Calais (62) avant la bataille
L'hôtellerie de la ville de
Calais et de la périphérie a réalisé un TO moyen de 87,4 % de juin à août 2002 au
lieu de 85,3 % en 2001, indiquent les chiffres publiés par la CCI. Les 3 étoiles
progressent de 2 points, les 2 étoiles sont stables, et les économiques progressent de
4,3 points en raison d'une forte présence des groupes. La clientèle britannique
représente un peu moins de 50 %, en chute de 5,1 points, au profit des Français qui
passent de 31,6 à 36 %. Les étrangers, tous pays confondus, pèsent 64 % de l'activité.
L'essentiel de l'équipement calaisien se situe en ville, non loin des terminaux
transmanche. L'arrière-pays progresse de 2,1 points à 63,8 %, et le littoral hors
agglomération recule, lui, de 2,2 %. Dans ce dernier secteur, la clientèle étrangère a
représenté 77 % des ventes de chambres, dont 31 % pour les Britanniques et pour les
Belges, cette année à égalité.
Ces performances semblent bonnes, mais chacun dans le Calaisis attend l'ouverture de 360
chambres Accor (un Ibis de 120 chambres, un Suitehotel de 100 chambres et un Etap Hotel de
140 chambres) pour la fin de l'année avec plus que de la curiosité.
A. Simoneau zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2796 Hebdo 21 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE