Lors du Symposium des nouvelles technologies qui s'est récemment tenu à Cannes, les technologies de la mobilité ont été largement évoquées ainsi que leur impact futur sur l'industrie hôtelière. Compte rendu.
Organisé par Gartner Inc,
le Symposium IT (Information Technology) de Cannes est le lieu de rencontre habituel des
directeurs informatiques des grands groupes européens (entre 3 500 et 4 000 participants
chaque année). Dans le palais des Festivals, conférences, mini-exposition, ateliers,
discussions en tête-à-tête avec les analystes spécialisés permettent de se faire une
idée des grandes tendances des produits technologiques et de leur management. Les
analystes du Gartner sont à l'industrie informatique ce que sont les analystes financiers
aux sociétés cotées en Bourse. Leurs avis font autorité : les analystes peuvent faire
ou défaire des sociétés en quelques semaines. Gare aux fournisseurs qui sont mal notés
!
Bien évidemment, le Symposium traite de sujets généraux et n'est pas lié à une
industrie particulière. Ce n'est pas l'endroit pour apprécier le dernier système
hôtelier de PMS, quoiqu'un analyste pourrait vous renseigner sur l'efficacité de tel ou
tel système largement diffusé dans le monde.
Chaque année, le Symposium est l'occasion de présenter de nouveaux produits. L'année
2002 n'a pas failli à la tradition. Ce fut l'occasion pour Jean-Philippe Courtois,
président de Microsoft Europe, d'annoncer le lancement du système Tablet PC de
Microsoft.
Tablet PC
Ecrire avec un stylet sur un écran et retranscrire automatiquement le texte dans un
traitement de texte a été longtemps un rêve plus qu'une réalité. Que de 'start-up' se
sont effondrées, victimes d'une technologie insuffisamment mature. Une seule avait
réussi : Palm avec le Pilot et son langage Graffiti. L'astuce consistait à reconnaître
un mot en écrivant chaque lettre séparément. Avec le système Tablet PC, ce n'est plus
le cas. La reconnaissance d'écriture est totalement intégrée avec le système Windows
et on écrit les mots (et non des lettres) tout à fait naturellement. Les ordinateurs
équipés de ce système ne sont pas plus encombrants que des ordinateurs portables
traditionnels1. On peut anticiper quelques applications dans notre profession :
saisie des inventaires en temps réel, relevé de l'état des chambres pour contrôle, ou
toute application nécessitant une saisie d'information d'une manière autonome2.
Si l'on ajoute à cela que ces nouveaux ordinateurs portables sont systématiquement
équipés du système Wi-Fi, permettant un accès à Internet par onde radio, on discerne
aisément l'accroissement de productivité que ces outils peuvent apporter.
Wi-Fi
Le Wi-Fi, abréviation de Wireless Fidelity, est un réseau local sans fil qui permet de
relier les ordinateurs entre eux. Le système utilise les ondes radio sur une bande de
fréquence bien spécifique réservée jusqu'à présent aux militaires. L'Autorité de
Régulation des Télécommunications (ART) vient d'en autoriser en France son utilisation
dans 38 départements. Comment cela fonctionne-t-il ? Dans un lieu public (hôtel,
restaurant, café, aéroport, gare), on peut désormais installer une borne Wi-Fi sans
autorisation particulière. Les clients, équipés d'un ordinateur portable, peuvent se
connecter à Internet pour lire leur courrier électronique ou surfer sur le web. La
portée opérationnelle est d'une centaine de mètres. Conséquence, finis les systèmes
de câblage onéreux dans les hôtels : une borne par étage, voire tous les deux étages,
devrait suffire à relier toutes les chambres avec Internet. Qui plus est, cette
technologie n'est pas réservée aux ordinateurs portables, mais peut aussi s'appliquer
aux assistants personnels de type Pocket PC. Voici une nouvelle technologie qui devrait se
répandre comme une traînée de poudre dans notre profession et en particulier dans les
cafés et restaurants.
Blackberry
Désormais commercialisé en France, Blackberry est la coqueluche des hommes d'affaires
américains. Il s'agit d'un assistant personnel doté d'un petit clavier, permettant de
recevoir et d'émettre des courriers électroniques en déplacement. Le système utilise
les réseaux GSM des téléphones mobiles, et la connexion à la messagerie de
l'entreprise est permanente. Dire que c'est déjà difficile de gérer ses 'e-mails' au
bureau ; si maintenant il faut les gérer en déplacement, quel cauchemar nous attend ! Il
est certain en revanche que les hôteliers accueillant des hommes d'affaires devront de
plus en plus s'attendre à recevoir des réservations, des désistements, des arrivées
tardives par e-mail, et qu'il sera de moins en moins acceptable d'arguer de ne pas avoir
reçu l'information.
Bref, la mobilité va nécessiter l'apprentissage de toute une série de technologies
nouvelles. Les clients vont les adopter dans un avenir proche. Utilisons-les et offrons à
nos clients un cadre pour qu'ils puissent en tirer le meilleur parti.
J. Bessières zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2797 Hebdo 28 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE