Sous les projecteurs
Mulhouse (68)
Hubert François, directeur de deux Mercure en périphérie de Mulhouse, a été élu président de la chambre professionnelle, sur la base du constat de problèmes locaux communs aux établissements indépendants et aux représentants des groupes.
Hubert François (à gauche), en compagnie de Jean-Jacques Better, président des
CHR du Haut-Rhin (au centre), et d'Anthony Vallano, son prédécesseur à la présidence
du groupement de Mulhouse.
Le cas est rare,
peut-être unique en France. Un représentant de chaîne a été élu cet automne
président d'un groupement local.
Hubert François, directeur de deux Mercure en périphérie et de surcroît président
régional du GNC, a pris la tête de la chambre professionnelle des hôteliers,
restaurateurs et cafetiers de Mulhouse et environs (Haut-Rhin), qui regroupe 220
adhérents.
Ce qui ferait l'effet d'une bombe en d'autres endroits s'est passé de manière presque
naturelle dans la deuxième ville alsacienne. D'une part, ce Nordiste de 41 ans est un
habitué de la place. En poste depuis 8 ans, il occupait depuis 1999 la vice-présidence
du groupement pour la partie hôtellerie et il siège au comité directeur des CHR du
Haut-Rhin. D'autre part, la lutte intestine est dépassée, à présent que les chaînes
représentent 47 % des chambres selon la CCI, proportion qui s'explique notamment par le
poids impressionnant de la périphérie (58 %, soit 1 373 chambres sur 2 378) dans l'offre
locale.
Enfin et surtout, indépendants et établissements de groupe s'accordent sur le constat de
problèmes communs. "L'enjeu de la TVA se ressent d'autant plus fort sur notre
zone frontalière avec la Suisse et l'Allemagne. Nous souhaitons tous pouvoir dire notre
mot dans l'affectation du produit de la taxe de séjour. Et il nous faut parler d'une
seule voix dans le débat sur l'animation touristique de la ville", estime Hubert
François.
Le syndicat local a ainsi obtenu de l'office de tourisme qu'il réserve des places aux
professionnels dans ses stands lors des salons.
Autre avancée récente : les hôteliers-restaurateurs vont poser leur documentation dans
les musées mulhousiens, sur
un présentoir qu'ils ont confectionné. "Les 13 musées sont un atout majeur et
l'initiative constitue une contrepartie logique de la présentation dansnos
établissements des brochures sur les différentes attractions des environs",
justifie Hubert François. Le nouveau président escompte aussi "jouer l'effet
ville de transit", en clair, inciter davantage les Bretons, Nordistes ou autres
Franciliens à s'arrêter à Mulhouse sur leur trajet vers l'Autriche, l'Italie ou
l'Europe de l'Est.
Dans cette ville de tradition industrielle, la clientèle d'affaires demeure un enjeu de
fond. Hubert François mise sur l'arrivée du TGV Rhin-Rhône dans quelques années, et
d'ores et déjà sur les efforts de la CCI pour attirer des séminaires et congrès à
Mulhouse.
Ch. Robischon zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Hebdo 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE