Opio (06)
La première édition du colloque national des directeurs de 4 étoiles et 4 étoiles Luxe, les 22 et 23 novembre derniers à Opio (06), a permis d'aborder des thèmes variés : de l'étude de marché à Internet, en passant par la formation.
Pour cette première édition, une cinquantaine
d'établissements 4 étoiles et 4 étoiles Luxe était représentée. Les directeurs
étaient venus de toute la France, mais avec une représentation particulière des hôtels
de la région PACA (60 % des participants). Ce colloque a permis de participer à des
conférences, mais aussi d'échanger des expériences et de nouer des contacts. Au
programme des journées de travail : des études de marché (un marché de proximité, la
Grande-Bretagne, et un marché plus récent, la Russie), mais aussi une conférence sur le
manager et ses capacités, et une intervention sur la nécessité de l'utilisation
d'Internet.
Premier à intervenir, Adrien Corbière-Médecin, directeur du centre de perfectionnement
aux affaires de Sophia-Antipolis, a souhaité sensibiliser les participants à la
nécessité de la formation continue, et pas uniquement pour leur personnel. "Il
est évident que diriger une entreprise, quelle qu'elle soit, est de plus en plus
difficile. Si vous êtes ici, c'est que vous avez une vie professionnelle intéressante.
Mais c'est aussi l'occasion de vous poser une question : comment réussir mieux ? Dans un
environnement où les incertitudes vont en se développant, quelle est la valeur ajoutée
spécifique que vous apportez à votre établissement en tant que manager, et comment la
développer ? Il faut peut-être apprendre à vous dégager de ce qui vous prend du temps
et vous apporte du stress, pour pouvoir regarder les évolutions autour de vous et être
à même de les anticiper..."
Penser au haut débit
Autre intervention, plus technologique cette fois, sur le thème d'Internet : "Vous
êtes évidemment tous équipés, a indiqué Eddie Fillia, directeur informatique de
l'office de tourisme de Nice. Mais nous souhaitons vous sensibiliser à l'impact des
nouvelles technologies sur votre vie professionnelle... Vous pouvez bien sûr utiliser les
centrales de réservations, les sites web de présentation de votre établissement, ou
l'e-mailing. Mais vous pouvez également bénéficier des services de traduction, de
cartographie ou de réservation, et surtout exercer une veille concurrentielle par
l'intermédiaire de cet outil." Une opinion complétée par Yann Claysen,
directeur marketing de l'office de tourisme de Nice : "La généralisation
d'Internet a impliqué un changement de comportement du client... Il nous arrive
d'accueillir sur le stand de l'aéroport des Américains qui arrivent sans avoir réservé
d'hôtel, parce que la démarche est tellement rapide par Internet qu'on ne doit pas
forcément prévoir son séjour à l'avance." Les deux intervenants ont vivement
conseillé de s'équiper en haut débit, un service très apprécié par les clients et
qui n'est pas encore généralisé. Pour l'organisateur, Patrice Marty, la plus grande
difficulté de cette manifestation consiste à s'assurer que les thèmes abordés seront
intéressants pour tous les participants : "Si nous nous adressons à la seule
catégorie 4 étoiles, elle regroupe des établissements très différents en termes de
capacité, de situation géographique et d'exploitation, selon que l'on appartient à une
chaîne ou non. Le plus complexe est de réussir à trouver des sujets - et des
intervenants - qui apportent des connaissances à tous." Pour la prochaine
édition, les participants ont déjà été invités à donner leur opinion sur les sujets
qu'ils souhaiteraient voir aborder. zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Hebdo 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE