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Séjours de charme en Morvan

Les professionnels assurent la promotion de leur région

Hôteliers, restaurateurs et prestataires de services se sont groupés au sein d'une association baptisée Séjours de charme. Leur but est de promouvoir le tourisme dans le Morvan.

Créée sous l'impulsion du Parc naturel du Morvan, l'association Séjours de charme regroupe des prestataires de loisirs (centres équestres, clubs sports nature), et des professionnels de l'hôtellerie-restauration. L'objectif est de développer le tourisme dans le Morvan en donnant une nouvelle vitalité à la région. Financée par les cotisations des adhérents (128 e par an) et les aides publiques du Parc, l'association édite chaque année un guide à 40 000 exemplaires. Recensant tous les adhérents de Séjours de charme - des plus prestigieux, comme Bernard Loiseau ou Marc Meneau, aux établissements plus modestes comme les Gîtes étapes -, ce guide est distribué pendant les différentes manifestations auxquelles participe le Parc. Pour Francis Salamolard, patron de l'Auberge de l'Atre à Quarré-les-Tombes (89), cette association est avant tout un bon moyen de communication entre professionnels d'une même région.

Les jeunes hôteliers adhèrent
L'association séduit de plus en plus de professionnels. Elle compte aujourd'hui une cinquantaine de membres avec l'adhésion de jeunes récemment installés. "Il est difficile de calculer ce que représente la participation à l'association en termes de repas ou de nuitées gagnées. Par contre, c'est un bon moyen de se faire connaître et d'échanger avec d'autres professionnels", ajoute le président. D'ailleurs, l'hétérogénéité des établissements d'hôtellerie-restauration adhérant à Séjours de charme ne semble pas être un frein à son efficacité. "Quand les touristes peinent à trouver un endroit où dîner et dormir, ils apprécient qu'on leur trouve un hôtel parfaitement aux normes, même s'il n'a qu'une étoile", estime François Salamolard. Membre de Séjours de charme depuis l'origine, Jean-Albert Desbruères (Hôtel de la Poste, à Vauclaix dans l'Yonne) ne voit pas non plus de contradiction dans cette variété d'établissements : "Le Morvan attire une clientèle à la recherche de calme et friande de découvrir le patrimoine. Ces visiteurs ne sont pas forcément à cheval sur le classement de l'établissement et savent apprécier un accueil courtois et sincère. C'est là le véritable enjeu." zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2802 Hebdo 02 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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