Tourisme
Malgré de nombreuses reprises réalisées au cours des dernières années, le leader européen des résidences de tourisme améliore cette année encore ses résultats.
Il n'y a aucun doute ! Le
leader européen des résidences de tourisme (220 000 lits dont 170 000 en France) est le
roi des fusions-acquisitions. Tandis que certains opérateurs mettent plusieurs années à
rentabiliser les différentes reprises qu'ils effectuent, le groupe de Gérard Brémond
semble, lui, digérer parfaitement ses dernières emplettes : Maeva, Center Parcs
(contrôle à parité avec la Deutsche Bank), Gran Dorado, Valtur et Bagaglino en Italie.
Les performances réalisées au terme de l'exercice 2001-2002 (clos le 30 septembre)
parlent d'ailleurs d'elles-mêmes. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 794,7
Me comparé à 604,9 Me l'année précédente, avec 724 Me au profit de l'activité
touristique (+ 50,5 %). A périmètre constant, la progression est de 7,3 %,
essentiellement due à l'augmentation de 8,1 % du chiffre d'affaires hébergement,
lui-même résultant d'une hausse de 8 % des prix moyens de vente à 436 e par semaine.
S'agissant du résultat d'exploitation, ce dernier a également crû de 42,6 % à 73,2 Me.
La contribution de la branche tourisme atteignant les 68,2 Me contre 43,7 Me un an
auparavant.
Au final, l'entreprise a fini l'exercice en enregistrant un profit net de 37,8 Me en
hausse de 22 %. Alors, comment expliquer ce succès ? Selon le p.-d.g. de Pierre &
Vacances, la réussite se résume en un élément fondamental : les acquisitions ont
toutes été faites dans un même secteur, à savoir la résidence de tourisme et la
résidence hôtelière. Pas de déperdition d'énergie possible dans de telles conditions.
D'autant que Pierre & Vacances connaissait très bien les dossiers repris.
Segmentation peaufinée du parc
Reste que le groupe a su, en outre, rationaliser son portefeuille de marques de manière
extrêmement rapide. Les enseignes les moins efficientes d'un point de vue commercial ont
de fait été supprimées. Les sites Orion ont ainsi rejoint le réseau Maeva tandis que
Gran Dorado se fondra dès janvier 2003 dans Center Parcs.
Parallèlement, le leader européen des résidences de tourisme n'a pas hésité non plus
à peaufiner la segmentation de son parc. Dès l'été 2003, l'entreprise va en effet
offrir une prestation axée autour de 3 grandes marques : Pierre & Vacances (4
étoiles/3 étoiles), Maeva (2 étoiles/3 étoiles) et Center Parcs (Center Parcs
Original, Free Life from Center Parcs et Free Spirit from Center Parcs). De quoi
améliorer la lisibilité des clients, tout en optimisant les synergies internes.
D'ailleurs le patron fondateur attend beaucoup de ces dernières décisions au cours des
prochains mois. Il table sur 6 Me "en rythme de croisière" concernant le
rapprochement de Gran Dorado et Center Parcs. Et prévoit quelque 5 Me de synergies sur
2002-2003 à propos de l'intégration de Maeva dans Pierre & Vacances (un siège
commun, mutualisation des services fonctionnels...).
Fort de tout ceci, Gérard Brémond se montre assez optimiste pour 2002-2003. Au point
d'avancer une prévision de hausse de 12 % du résultat net courant.
C. Cosson zzz36v
Activité tourisme | |||
---|---|---|---|
01/02 | 00/01 (*) | Evolution | |
Prix moyen de vente net (**) | 436 e | 404 e | + 8,0 % |
Semaines vendues | 1 019 409 | 1 018 792 | + 0,1 % |
Offre globale | 1 569 755 | 1 539 154 | + 2,0 % |
Taux d'occupation | 71,5 % | 72,8 % | - 1,9 % |
(*) Incluant 13 mois d'activité Maeva et 12 mois d'activité
Center Parcs/Gran Dorado. (**) Pour une semaine d'hébergement. |
Acquisition des résidences MGM
Le groupe MGM, ayant décidé de se recentrer sur son métier de base, à savoir l'immobilier mer et montagne, vient de céder son activité de gestion de résidences de tourisme à Pierre & Vacances. L'entreprise de Gérard Brémond étoffe ainsi son parc hexagonal de 11 résidences (soit 939 appartements), dont 10 se situent en montagne et 1 en bord de mer. Le chiffre d'affaires estimé est de 13,2 Me pour l'exercice 2001-2002. La transaction, elle, s'élève à 18,1 Me.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2802 Hebdo 02 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE