Dans le combat mené par Lille pour passer du statut de capitale provinciale à celui de métropole européenne, le Crowne Plaza fait figure de pari anticipatif.
La gare vue du restaurant : un atout de plus pour l'hôtel.
Le Crowne Plaza de
Lille a ouvert le 3 décembre dernier boulevard de Leeds face à l'entrée de la gare TGV
et Eurostar Lille Europe. Ce n'est là que la 3e implantation de la marque de Six
Continents. La 4e est attendue à Metz dans un peu plus d'un an. L'hôtel 4 étoiles
compte 121 chambres sur 10 étages, dont une suite présidentielle et 2 suites familiales,
16 twins, le Plaza, un restaurant de 80 places, le Cooper Bar, un business center et
fitness comme le demande la marque. 5 salles de réunion de 35 à 135 m2 complètent le
tableau avec la possibilité de recevoir jusqu'à 100 personnes en configuration
théâtre. A quelques minutes de Lille Grand Palais et d'autres salles de grande taille,
l'investisseur s'est limité dans ce domaine. Ce bâtiment de style tour est
reconnaissable à son revêtement cuivré sur acier, étincelant comme un signal en
arrivant par l'autoroute de Paris si le soleil est de la partie. L'enseigne, par contre,
est trop peu visible. Ce point devra être revu sous le contrôle des autorités, ce qui
n'est pas simple. L'addition finale s'élève à 15,2 Me. La facture a été contenue, le
délai a dérivé de 4 mois, pour une durée totale de construction de 19 mois aux soins
de Palm Promotion.
Le Crowne Plaza de Lille est le 11e établissement de la Société Lilloise
d'Investissement Hôtelier (Slih). Celle-ci compte à présent 4 adresses à Lille pour
281 chambres, 4 à Paris pour 160 chambres, 2 en Flandre belge pour 94 chambres, et une au
Touquet (62) pour 88 chambres, l'ensemble des établissements en 4 et 3 étoiles. La Slih
était déjà franchisée de Six Continents au Touquet avec un Holiday Inn Resort, et à
Paris, avec le Holiday Inn ('core brand') Bibliothèque de France. La Slih a été créée
par Jean-Claude Kindt, toujours à sa tête, et son développement a changé de vitesse
avec l'entrée au tour de table du financier lillois Hubert Verspieren. Les deux hommes
dirigent l'affaire de concert.
L'équipeJean-Vianney Plays débute avec 43 collaborateurs, dont 10 à 15 en cuisine, sous la direction du chef Rémy Hautecur. Il dispose d'une équipe charpentée, avec son adjoint Christophe Bocquet venu du Best Western, le relais de la métropole, une responsable commerciale à plein temps, Katia de Guillebon. Le chef barman Hervé Gidée et son adjoint veulent faire de leur Cooper Bar un lieu de rendez-vous, doté de cocktails réalisés dans les règles de l'art. Ils adhèrent à l'Association française des barmen, rattachés à l'Ile-de-France, et aimeraient bien reconstituer un groupe nordiste. |
Tenir les prix
Sans bouleverser le marché, le Crowne Plaza va l'influencer assez nettement. L'hôtel
n'est que le quatrième 4 étoiles de Lille, après le Golden Tulip Alliance (dont
Jean-Claude Kindt est aussi l'un des fondateurs) et ses 80 chambres, le Carlton (60
chambres), le Sofitel (120 chambres, rénové et repositionné, mais excentré). "Nos
collègues auront les yeux fixés sur nous dans l'année à venir", attend
Jean-Claude Kindt. Le marché lillois a progressé fortement en rentabilité ces trois
dernières années. En 2002, les taux d'occupation se sont érodés légèrement, de 1 à
4 % selon les hôtels, mais les prix moyens ont progressé de 10 à 13 %. Toute la
question est de savoir si le nouveau venu va déséquilibrer une structure de prix, qui,
de l'avis de Jean-Claude Kindt, est l'une des meilleures structures de prix des
métropoles régionales françaises. Jean-Vianney Plays, premier directeur de l'hôtel, et
son adjoint Christophe Bocquet, ont pour mission économique de réaliser 3,8 Me de
chiffre d'affaires la première année avec environ 50 % de TO moyen, et 5,33 Me la
seconde année avec 60 % de TO. Le prix moyen visé est de l'ordre de 110 e, avec des prix
affichés de 160 à 190 e (de 350 à 380 e pour la présidentielle), des prix évidemment
'yieldés' au jour le jour. C'est la base de la fourchette dans cette catégorie, qui
évolue de 110 à 130 e à Lille.
Il s'agit bien d'un pari sur le développement économique de la ville. Pour réussir,
elle doit poursuivre sa surprenante percée dans le domaine du tourisme (de l'ordre de 10
points d'occupation gagnés en été et les week-ends en 4 ans grâce à Eurostar et au
TGV). Lille est attractive et compétitive. Dans un bon restaurant du centre-ville le 12
décembre dernier, un important cabinet tertiaire londonien était présent pour la 5e
année consécutive avec tout son personnel pour un repas de fin d'année. Les grandes
expositions de renom international au Palais des Beaux-Arts sont indispensables. Et la
structure de congrès Lille Grand Palais doit évoluer. Hubert Verspieren observe que
Lille Grand Palais a accueilli 1 million de visiteurs en 2001, toutes activités
confondues, mais généré seulement 126 000 nuitées pour les hôteliers. Le championnat
du monde de bridge, l'exposition Goya, ou le Congrès des notaires ont montré la voie ces
3 dernières années.
A. Simoneau zzz70 zzz36v
Superbe emplacement, mais... L'hôtel
est admirablement situé face à la gare, à quelques minutes à pied du centre commercial
Euralille, de Lille Grand Palais ou même du centre-ville, métro et taxis à proximité
immédiate. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Hebdo 09 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE