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Le troisième Crowne Plaza à Lille (59)

UN TOURNANT POUR LA MÉTROPOLE DU NORD

Dans le combat mené par Lille pour passer du statut de capitale provinciale à celui de métropole européenne, le Crowne Plaza fait figure de pari anticipatif.


La gare vue du restaurant : un atout de plus pour l'hôtel.

Le Crowne Plaza de Lille a ouvert le 3 décembre dernier boulevard de Leeds face à l'entrée de la gare TGV et Eurostar Lille Europe. Ce n'est là que la 3e implantation de la marque de Six Continents. La 4e est attendue à Metz dans un peu plus d'un an. L'hôtel 4 étoiles compte 121 chambres sur 10 étages, dont une suite présidentielle et 2 suites familiales, 16 twins, le Plaza, un restaurant de 80 places, le Cooper Bar, un business center et fitness comme le demande la marque. 5 salles de réunion de 35 à 135 m2 complètent le tableau avec la possibilité de recevoir jusqu'à 100 personnes en configuration théâtre. A quelques minutes de Lille Grand Palais et d'autres salles de grande taille, l'investisseur s'est limité dans ce domaine. Ce bâtiment de style tour est reconnaissable à son revêtement cuivré sur acier, étincelant comme un signal en arrivant par l'autoroute de Paris si le soleil est de la partie. L'enseigne, par contre, est trop peu visible. Ce point devra être revu sous le contrôle des autorités, ce qui n'est pas simple. L'addition finale s'élève à 15,2 Me. La facture a été contenue, le délai a dérivé de 4 mois, pour une durée totale de construction de 19 mois aux soins de Palm Promotion.
Le Crowne Plaza de Lille est le 11e établissement de la Société Lilloise d'Investissement Hôtelier (Slih). Celle-ci compte à présent 4 adresses à Lille pour 281 chambres, 4 à Paris pour 160 chambres, 2 en Flandre belge pour 94 chambres, et une au Touquet (62) pour 88 chambres, l'ensemble des établissements en 4 et 3 étoiles. La Slih était déjà franchisée de Six Continents au Touquet avec un Holiday Inn Resort, et à Paris, avec le Holiday Inn ('core brand') Bibliothèque de France. La Slih a été créée par Jean-Claude Kindt, toujours à sa tête, et son développement a changé de vitesse avec l'entrée au tour de table du financier lillois Hubert Verspieren. Les deux hommes dirigent l'affaire de concert.  

L'équipe

Jean-Vianney Plays débute avec 43 collaborateurs, dont 10 à 15 en cuisine, sous la direction du chef Rémy Hautecœur. Il dispose d'une équipe charpentée, avec son adjoint Christophe Bocquet venu du Best Western, le relais de la métropole, une responsable commerciale à plein temps, Katia de Guillebon. Le chef barman Hervé Gidée et son adjoint veulent faire de leur Cooper Bar un lieu de rendez-vous, doté de cocktails réalisés dans les règles de l'art. Ils adhèrent à l'Association française des barmen, rattachés à l'Ile-de-France, et aimeraient bien reconstituer un groupe nordiste.

Tenir les prix
Sans bouleverser le marché, le Crowne Plaza va l'influencer assez nettement. L'hôtel n'est que le quatrième 4 étoiles de Lille, après le Golden Tulip Alliance (dont Jean-Claude Kindt est aussi l'un des fondateurs) et ses 80 chambres, le Carlton (60 chambres), le Sofitel (120 chambres, rénové et repositionné, mais excentré). "Nos collègues auront les yeux fixés sur nous dans l'année à venir", attend Jean-Claude Kindt. Le marché lillois a progressé fortement en rentabilité ces trois dernières années. En 2002, les taux d'occupation se sont érodés légèrement, de 1 à 4 % selon les hôtels, mais les prix moyens ont progressé de 10 à 13 %. Toute la question est de savoir si le nouveau venu va déséquilibrer une structure de prix, qui, de l'avis de Jean-Claude Kindt, est l'une des meilleures structures de prix des métropoles régionales françaises. Jean-Vianney Plays, premier directeur de l'hôtel, et son adjoint Christophe Bocquet, ont pour mission économique de réaliser 3,8 Me de chiffre d'affaires la première année avec environ 50 % de TO moyen, et 5,33 Me la seconde année avec 60 % de TO. Le prix moyen visé est de l'ordre de 110 e, avec des prix affichés de 160 à 190 e (de 350 à 380 e pour la présidentielle), des prix évidemment 'yieldés' au jour le jour. C'est la base de la fourchette dans cette catégorie, qui évolue de 110 à 130 e à Lille.
Il s'agit bien d'un pari sur le développement économique de la ville. Pour réussir, elle doit poursuivre sa surprenante percée dans le domaine du tourisme (de l'ordre de 10 points d'occupation gagnés en été et les week-ends en 4 ans grâce à Eurostar et au TGV). Lille est attractive et compétitive. Dans un bon restaurant du centre-ville le 12 décembre dernier, un important cabinet tertiaire londonien était présent pour la 5e année consécutive avec tout son personnel pour un repas de fin d'année. Les grandes expositions de renom international au Palais des Beaux-Arts sont indispensables. Et la structure de congrès Lille Grand Palais doit évoluer. Hubert Verspieren observe que Lille Grand Palais a accueilli 1 million de visiteurs en 2001, toutes activités confondues, mais généré seulement 126 000 nuitées pour les hôteliers. Le championnat du monde de bridge, l'exposition Goya, ou le Congrès des notaires ont montré la voie ces 3 dernières années.
A. Simoneau zzz70 zzz36v

Superbe emplacement, mais...  

L'hôtel est admirablement situé face à la gare, à quelques minutes à pied du centre commercial Euralille, de Lille Grand Palais ou même du centre-ville, métro et taxis à proximité immédiate.
Mais quelques clients originaux pourraient bien venir en voiture. 25 places sont réservées au parking souterrain de la gare, dont la moitié groupées, et l'autre diffuse. Ce parking est très souvent saturé dès 10 heures du matin. Jusqu'où ira la discipline des clients ? D'autre part, la circulation aux abords de la gare devient de plus en plus problématique. Enfin, l'accès à l'hôtel depuis l'autoroute, en venant du sud, n'est pas si simple. Il faudra comprendre qu'un circuit suivant la direction de la gare est nécessaire pour parvenir à bon port.
Et l'enseigne est insuffisamment visible. Tout cela sera un jour ou l'autre résolu... Mais pas immédiatement. En attendant, une bonne information sur le website et les documents commerciaux serait salutaire.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Hebdo 09 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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