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FORMATION

Faut-il former des commerciaux ou des serveurs ?
DENIS FÉRAULT, professeur certifié d'hôtellerie au lycée des métiers hôteliers Vauban à Auxerre.

"M. Cinotti lance une fois de plus un pavé dans la mare du haut de "sa tour de l'IUFM". A l'entendre, cessons d'enseigner les techniques de service surannées, formons des commerciaux. Le profil d'un serveur doit-il être seulement commercial ? Oui, d'après M. Cinotti ; non d'après un récent sondage réalisé par Coach Omnium sur les Français et la restauration :
- 66 % pensent que le personnel de salle est inefficace
- 40 % pensent qu'il n'est pas professionnel
- 65 % déplorent son manque d'esprit commercial
Il ne faut donc pas privilégier plus les relations commerciales que les techniques de service.

Autant je partage et j'approuve M. Cinotti lorsqu'il défend l'importance de la relation commerciale, autant je le désapprouve et dénonce son irresponsabilité lorsqu'il souhaite réduire l'enseignement hôtelier à une simple relation commerciale.
Le sondage cité plus haut révèle bien plus qu'un manque de savoir-faire commercial. L'inefficacité et le manque de professionnalisme sont tout autant remarqués par les consommateurs français. Il est illusoire de croire qu'il suffit de décortiquer une situation d'accueil pour résoudre tous les problèmes relationnels. Il y a dans le travail des situations souvent imprévisibles auxquelles il faut faire face. Il est prétentieux de penser que l'on peut théoriser, formaliser toutes les techniques à appliquer.
Je ne connais pas une méthode mais des méthodes. En plus de celles enseignées, il y a celles venues d'ailleurs, nées des expériences, des rencontres, de l'observation dans tous les milieux qui nous entourent.
Hervé Hamon ne dit-il pas : "Je tiens qu'un marin se reconnaît à l'art de naviguer, et non à la production d'un papier, ce que possédait sans conteste le commandant du Titanic."
Il est tout aussi dangereux de faire croire que les techniques de service ne seraient finalement qu'un accessoire au service, que seul le fait de sourire peut suffire.
Oui, M. Cinotti a raison de dénigrer certaines techniques de service encore enseignées aujourd'hui (bien qu'il devrait savoir qu'on ne peut fileter une truite pochée).
Non, il a tort de vouloir les supprimer sous prétexte que moins de 2 000 restaurants les pratiquent encore. Il serait plus intéressant de revoir comment ont évolué ces techniques, ce que souhaitent les professionnels : repenser le contenu de certains apprentissages en insistant, il est vrai, sur l'importance de la relation commerciale à chaque instant du service.
Quoi de mieux pour favoriser le contact que de servir une sauce à l'anglaise, découper une volaille, trancher une viande, préparer un poisson... Je ne connais pas un client qui soit indifférent à tous ces arts de la table.
Comment être à l'aise dans la vente d'un apéritif, d'un vin, d'un mets... si le serveur ne possède ni connaissance technique, ni savoir-faire ? A la première question du client, il ne pourra répondre de manière convaincante encore moins susciter l'envie de consommer. C'est évident, on ne fera jamais un bon commercial qui ne soit aussi un bon technicien.
Oui, il faut redéfinir les bases du métier de la salle, en revalorisant les techniques de service et commerciales et tendre vers un modèle d'excellence professionnelle, en permettant aux jeunes de s'identifier à des images positives de professionnels de la restauration hautement qualifiés. Ces dernières années, les règles d'évaluation diminuent l'importance des expériences pratiques en touchant particulièrement les savoirs professionnels.
Quel que soit le type de restauration, le service ne se résume pas à un acte commercial ; comme le dit si bien Brillat Savarin : "Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur tout le temps qu'il est sous notre toit." En adoptant pour règle cet aphorisme, on fait mieux qu'avoir que d'excellentes relations commerciales, on maintient l'art de table à la française." zzz68v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2804 Hebdo 16 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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