Débat
Quelques-uns d'entre vous ont réagi à la lettre ouverte de Yves Cinotti (L'Hôtellerie n° 2799 du 12 décembre 2002), enseignant depuis 7 ans à l'IUFM de Toulouse. Son propos : les enseignants forment davantage les jeunes pour l'examen que pour un futur métier. "Est-il plus important de savoir proposer un apéritif ou de maîtriser le filetage de la truite pochée ? Faut-il privilégier l'apprentissage de l'accueil de la clientèle japonaise ou les rognons à la Baugé ?", demandait-il. Et de conclure : "La cuisine en salle ou à l'office appartient au passé."
Enseignants, professionnels, élèves, le sujet vous intéresse ? N'hésitez pas, écrivez-nous et envoyez-nous vos réactions par e-mail à l'adresse suivante : lhotellerie@lhotellerie-restauration.fr Vos lettres seront publiées. zzz68v
è "Former une intelligence" -
Thierry Morisset, professeur stagiaire au lycée professionnel de Mazamet
è "Les états d'âme de Monsieur
Cinotti" - Jean-Pierre Dézavelle, chef de travaux au lycée A. Dumas, école
d'hôtellerie et du tourisme de Strasbourg-Illkirch
è "Redynamiser les programmes et les
rendre plus attractifs" - Denis Courtiade, directeur de salle, restaurant Alain
Ducasse au Plaza Athénée
è Faut-il former des commerciaux ou des
serveurs ? - Denis Férault, professeur certifié d'hôtellerie au lycée des
métiers hôteliers Vauban à Auxerre
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L'Hôtellerie Restauration n° 2804 Hebdo 16 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE