Vulcania, un an plus tard
Le conseil régional
d'Auvergne et les responsables du parc européen de volcanisme affichent une belle
satisfaction. Vulcania a dépassé les prévisions. Il y a eu 628 000 visiteurs pour la
première année d'ouverture, sur 10 mois de février à novembre. L'objectif était fixé
à 500 000. Le chiffre d'affaires atteint donc les 14 Me, soit 30 % de plus que le
prévisionnel. Un tiers a été réalisé avec des activités annexes : restauration,
séminaires, location de salle et boutique. Les visiteurs dépensent en moyenne une
vingtaine d'euros en plus du prix d'entrée. La gestion du parc a été confiée à une
société d'économie mixte, la SEM Volcans, dans le cadre d'un contrat d'affermage.
Le conseil régional ne subventionne donc pas Vulcania, mais va encaisser, dès cette
année, une redevance de la part de la SEM, environ 350 000 e. Parmi les visiteurs, près
d'1 sur 3 (32 %) vient d'Auvergne ; 19 % sont à moins de 2 h 30 du site et 44 % à plus
de 2 h 30. A noter aussi que seulement 5 % sont des étrangers, surtout de l'Europe.
Il reste donc des marges de développement pour Vulcania, notamment en cherchant une
clientèle hors des frontières. Quand aux retombées, elles se font sentir surtout à
proximité du parc. Clermont-Ferrand, Royat, Chatel-Guyon, les principales villes autour
du site ont vu leur fréquentation augmenter. Les effets sont beaucoup plus ténus dans
les départements voisins.
En 2003, Vulcania ouvrira le 8 février. Il y aura une exposition sur les météorites,
une sur la terre vue du satellite Landsat 7 et des parcours extérieurs pour découvrir
différents étages de végétations. 50 emplois supplémentaires seront créés, en plus
des 260 existants, ceux à durée déterminée compris. Et le restaurant de Vulcania doit
voir sa capacité doubler pour passer à 600 couverts par service.
P. Boyer zzz70 zzz36v zzz37
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L'Hôtellerie Restauration n° 2804 Hebdo 16 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE