Logis de France
Taux d'occupation en hausse, chiffre d'affaires en progression..., tous les clignotants sont bloqués au vert au sein de la première chaîne volontaire française. Une bonne santé qui résulte d'efforts soutenus en matière d'homogénéité du réseau et de qualification de l'offre.
La conjoncture
semble avoir peu d'influence sur le succès des Logis de France. En témoignent les
performances réalisées l'an passé par la seconde chaîne volontaire au monde.
Contrairement à bon nombre de ses concurrents, les Logis ont amélioré leur taux
d'occupation moyen au terme de l'exercice 2002. Ce dernier a ainsi grimpé de 55,45 % en
2000 à 56,60 % en 2001 pour s'élever à 57,23 % en 2002. Mais mieux encore ! Le chiffre
d'affaires global du réseau a, lui aussi, progressé de manière sensible, atteignant les
1,880 milliard d'euros* (+ 19,86 %), dont 1,117 milliard d'euros pour la restauration et
763 millions d'euros pour l'hébergement.
Une donnée statistique qu'il faut certes analyser avec précaution, mais qui en dit long
sur le chemin parcouru par le premier groupement d'hôteliers français. Outre le fait que
les Logis de France profitent aujourd'hui pleinement de l'engouement de la clientèle
européenne, la chaîne récolte en fait les fruits d'un travail de longue haleine. "Voilà
des années que la Fédération nationale des Logis de France (FNLF) met tout en
uvre pour homogénéiser son parc hôtelier. La recherche de la qualité finit par
payer", confie Jacqueline Roux, présidente de la FNLF.
Depuis 1989, date à laquelle les Logis de France se sont dotés de leur propre classement
(basé sur les catégories 1, 2 et 3 cheminées), la qualité des prestations offertes par
les adhérents n'a effectivement cessé de croître. D'autant plus vite que la mise en
place de la nouvelle grille de classement (comprenant 199 critères d'appréciation) est
désormais contrôlée par deux cabinets d'audit extérieurs : Qualité Tourisme et
Sphynx.
102 unités en moins en 2003
Une rigueur qui s'est traduite par une augmentation du nombre de radiations prononcées
par la chaîne au cours des dernières années. Dans le guide 2003, on constate d'ailleurs
une légère variation de l'effectif puisque de 3 470 membres en 2002, la chaîne tombe à
3 368 (soit 62 696 chambres). Autrement dit, 102 unités ont quitté le groupement en
2003, dont 29 classées en 1 cheminée, 64 en 2 cheminées et 9 en 3 cheminées. Mais
cette quête qualitative a généré aussi une nette amélioration des prestations
proposées aux consommateurs : 78,15 % des Logis disposent désormais d'un parking, 64,82
% d'un jardin, 85,87 % ont la télévision dans toutes les chambres... Près de 108 753
330 euros ont été investis par les membres Logis dans leur affaire entre septembre 2001
et fin août 2002.
Parallèlement, la FNLF a multiplié les efforts pour parvenir à qualifier son offre.
"Dorénavant, nous proposons un panel de produits thématiques intéressants et
bien dans l'air du temps", explique la présidente. Avec les Logis randonnée
pédestre (273 hôtels), vélo (301 hôtels), neige (199 hôtels), pêche (155 hôtels),
Bacchus (58 hôtels), de caractère (148 hôtels), nature-silence (158 hôtels) et
famille-enfants (37 hôtels), la chaîne est dans la plaque s'agissant des attentes de la
clientèle.
Guide des Logis de charme
Parce qu'il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin, la FNLF lance cette année
une collection inédite qui va mettre l'accent sur les thématiques. Le 1er titre de cette
collection n'est autre que le Guide des Logis de charme (incluant les Logis
classés caractère et nature-silence). Vendu en librairie au prix de 12 e (tirage de 27
000 exemplaires), il recense 260 établissements et les montre pour la première fois
visuellement. Le second titre paraîtra en août prochain, et mettra en avant les Logis de
neige. Une opération pour laquelle les adhérents ne déboursent pas un centime
supplémentaire ! Pour eux, d'autres sujets de satisfaction s'annoncent en 2003 comme la
nouvelle formule de la carte Etape affaires (1 repas, 1 nuit en chambre individuelle et 1
petit-déjeuner). Le relookage de cette carte devrait fidéliser davantage d'hommes et de
femmes d'affaires, segment qui représente déjà entre 30 et 40 % de la clientèle des
Logis.
C. Cosson zzz36t
*Il s'agit d'une estimation sur la base du chiffre d'affaires déclaré en 2002 par quelque 1 500 hôtels-restaurants Logis de France.
RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES 2002 | |||
---|---|---|---|
Restauration | è | 1 117 356 474 e | 59,42 % |
Hébergement | è | 763 055 506 e | 40,58 % |
Total | è | 1 880 411 980 e |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2805 Hebdo 23 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE