Le GIE, créé en 1987 pour la promotion de la destination France à l'étranger, peaufine ses armes marketing pour séduire une clientèle à haute contribution.
Avec 76,5 millions
de séjours en 2001, la France s'affiche comme la première destination mondiale. Question
recettes, l'Hexagone ne figure hélas qu'au 3e rang (30,2 Mds e) derrière les Etats-Unis
et l'Espagne. Tolérée jusqu'alors, cette situation fait aujourd'hui couler beaucoup
d'encre. Au point d'ailleurs que Maison de la France (MDF), organisme de promotion de la
destination France, a récemment annoncé son intention de tout mettre en uvre pour
'renverser la vapeur'.
Dans le cadre de son plan marketing 2002-2004, l'entité (1 200 adhérents), structurée
en Groupement d'intérêt économique (GIE), s'est fixée pour objectif d'aller du 'plus
tourisme' au 'mieux tourisme'. "Il ne s'agit pas désormais de faire venir
toujours plus de touristes", explique Gérard Brémond, président de MDF. Et
d'ajouter : "Il faut maintenant optimiser le niveau des recettes touristiques en
ciblant des clientèles à haut niveau de contribution. Il est également indispensable de
favoriser l'étalement des séjours dans le temps et dans l'espace."
Une stratégie qui nécessite une connaissance approfondie des attentes des visiteurs
étrangers et une véritable valorisation de la qualité de l'offre touristique
française. Deux points sur lesquels MDF souhaite concentrer ses efforts dans les années
à venir. L'organisme vient d'ailleurs de créer, avec la collaboration d'Air France, un
Conseil consultatif international. Composé de 250 membres issus des grands marchés
émetteurs et reconnus pour leur contribution au développement de la destination France,
ce conseil aura pour mission d'informer notamment MDF sur les évolutions qualitatives et
quantitatives des marchés, en particulier en termes de produits. Il sera également
associé aux réflexions stratégiques et à l'élaboration des plans d'action du GIE.
Fidéliser les visiteurs étrangers
Parallèlement à ce travail d'analyse et de veille, MDF entend poursuivre sa démarche de
valorisation des grands secteurs de l'activité touristique à travers les clubs produits
tels le Club remise en forme, le Club France Golf International, le Club montagne... Comme
annoncé par Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, un groupe de travail DOM sera
constitué dès février prochain afin de mettre sur pied un plan d'action stratégique
sur 3 ans. Pour fidéliser les visiteurs étrangers, Maison de la France va relancer en
2003 le Club France. Ce dernier, auquel l'ensemble des adhérents MDF peut faire partie
sans cotisation complémentaire, proposera un accueil personnalisé par le biais d'un
panel d'offres fonctionnant à la manière d'une carte privilèges. Vendue via Internet
sur www.franceguide.com au prix de 20 e, cette carte sera valable 1 an pour 5 personnes et
procurera des tarifs préférentiels.
"Ce club cible la clientèle étrangère dite des repeaters revenant
régulièrement en France, soit 20 à 30 millions de touristes", explique
Jean-Philippe Peyrol, directeur général de MDF. Et de poursuivre : "Nous sommes
à même de capter 1 % de ces repeaters en 3 ans." De quoi séduire les
professionnels du tourisme, d'autant que ce type de clientèle dépense volontiers et est
francophile. Pour l'année 2003, la Belgique, l'Espagne ainsi que les Etats-Unis et le
Brésil seront les cibles privilégiées du Club France.
C. Cosson zzz22v
Saison hiver 2002-2003, premières tendances
positives La montagne plaît encore et toujours ! Après une saison
2001-2002 qui s'était avérée plutôt bonne avec 7 millions de vacanciers (dont 5
millions de Français et 2 millions d'étrangers), les professionnels du tourisme se
disent assez confiants concernant le cru 2002-2003. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE