Guide 2003 réorganisé, nouveau label Bistrots & Brasseries de Tradition, e-newsletter, association avec une chaîne américaine d'hôtels de charme..., Châteaux & Hôtels de France peaufine ses atouts.
Quatre ans
déjà ! C'est en 1999 qu'Alain Ducasse et son associé, Laurent Plantier, ont acquis le
réseau Châteaux & Hôtels Indépendants (rebaptisé Châteaux & Hôtels de
France). Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Afin d'offrir une prestation la plus
homogène possible à leurs clients, les nouveaux patrons ont procédé à un grand
nettoyage au sein de leurs adhérents. Plus de 190 maisons (dont 30 recensées en 2003)
ont ainsi quitté le groupement en moins de 4 ans, tandis que 269 le rejoignaient sur la
même période.
De quoi disposer aujourd'hui d'une chaîne plus cohérente (il subsiste néanmoins encore
quelques cas difficiles), composée de 526 membres répartis de la manière suivante : 369
hôtels-restaurants, 73 hôtels, 23 restaurants, 61 châteaux privés. D'autant que les
critères de recrutement se sont, en parallèle, sensiblement durcis. Les chiffres parlent
d'eux-mêmes. "Sur 150 sollicitations enregistrées en 2002, nous n'avons retenu
que 32 nouveaux candidats", souligne Xavier Labrousse, directeur général de
CHF. Parmi lesquels figurent des établissements aussi reconnus que La Mère Poulard au
Mont-Saint-Michel, la Villa Catarie à Guéthary, le Château de Verrières à Saumur, ou
bien encore, La Villa Maillot à Paris, La Chouette à Puligny-Montrachet... Reste à
savoir pourquoi autant d'hôteliers et de restaurateurs indépendants souhaitent rejoindre
les rangs de CHF. L'aura du chef landais et la philosophie qu'il dispense constituent
certes un solide capital de confiance. Mais l'homme ne fait pas tout !
5 Bistrots & Brasseries de Tradition | |
---|---|
L'Ami Louis | Paris IIIe |
Aux Lyonnais | Paris IIe |
Le Procope | Paris VIe |
La Fermette Marbeuf | Paris VIIIe |
L'Auberge Iparla |
Bidarray (64) |
80 000 visiteurs par mois
En vérité, Châteaux & Hôtels de France semble récolter les fruits d'importants
investissements réalisés tout au long de ces dernières années. En effet, la chaîne
s'est profondément restructurée passant de 6 personnes au siège à une petite vingtaine
à l'heure actuelle. Une équipe plus conséquente qui a largement contribué à étoffer
les services proposés à la fois à la clientèle et aux adhérents. A commencer par la
mise en place d'une réservation centrale dotée d'un système informatique estampillé
Optims, à même de gérer les réservations en temps réel.
Autre outil majeur sur lequel les états-majors ont fait preuve d'imagination : le site
Internet www.chateauxhotels.com Avec sa fonction de recherche multicritères, la
possibilité de saisir ses dates de séjour et de croiser avec une recherche par région
ou par mot-clé, sa visualisation des itinéraires, sa réservation en ligne avec paiement
sécurisé, sa rubrique 'Offres spéciales'..., le site séduit les internautes (80 000
visiteurs par mois en moyenne, soit + 40 % depuis sa création en 1999). Y compris ceux
issus du milieu professionnel touristique, puisque E-Tourisme a classé pour la seconde
fois en mai 2002 www.chateauxhotels.com premier de son indice des sites des chaînes
hôtelières et centrales de réservations en France. Résultat de ce succès d'ailleurs,
l'ensemble des 526 maisons s'affichera sur la Toile dès la fin 2003 contre 2/3 pour
l'heure.
Un nouveau type de cotisation à l'étude
Enfin, CHF a aussi fait évoluer son principal outil de promotion, à savoir le guide.
Déjà entièrement refondu l'an passé avec 2 éditions séparées (anglais/français),
l'ouvrage (tiré à 600 000 exemplaires) est à nouveau réorganisé en 2003 avec - grande
nouveauté - un sommaire détaillé à chaque entrée de région.
La concurrence est rude sur le créneau du charme. Alors, CHF affûte ses armes. En
peaufinant d'une part son offre. C'est ainsi qu'en matière de restauration, après les
labels Bonnes Tables et Grandes Tables, la chaîne lance maintenant celui des Bistrots
& Brasseries de Tradition. D'autre part, le réseau cherche à étendre ses bureaux de
représentation à l'étranger. Implanté à New York, CHF négocie maintenant une
nouvelle adresse au Japon. En attendant, elle s'est d'ores et déjà associée à Historic
Hotels of America (plus de 200 établissements). Notons la création de la e-newsletter
mensuelle destinée aux 20 000 contacts clients de CHF. Autant d'éléments intéressants
qui génèrent évidemment certains coûts. Le réseau envisage par conséquent de
modifier le mode de calcul de sa cotisation. "Il faut inscrire la marque dans un
schéma de groupe et dans la durée", explique Xavier Labrousse. Et de poursuivre
: "Nous devons mettre en place un contrat de type partenariat." Voilà
plus d'un an que CHF a engagé une réflexion sur ce sujet avec ses adhérents. La
première mouture de la nouvelle cotisation devrait voir le jour au cours du premier
trimestre 2003. Si rien n'est encore définitivement arrêté, une chose est d'ores et
déjà acquise : la chaîne exclut toute idée de franchise. En revanche, la durée du
contrat sera assurément plus longue. "Et la cotisation la plus égalitaire
possible !", avoue Laurent Plantier. Ce qui, selon lui, signifie qu'une partie
devra se baser sur le chiffre d'affaires.
C. Cosson zzz36t
Evolution du parc de Châteaux & Hôtels de France
Année | Adhérents | Hôtel-restaurant | Hôtel | Restaurant | Château privé |
---|---|---|---|---|---|
1999 | 487 | 364 | 55 | 8 | 60 |
2000 | 534 | 384 | 63 | 26 | 61 |
2001 | 532 | 381 | 69 | 21 | 61 |
2002 | 523 | 380 | 65 | 22 | 56 |
2003 | 526 | 369 | 73 | 23 | 61 |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE