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Châteaux & Hôtels de France

DE NOUVELLES ARMES COMMERCIALES

Guide 2003 réorganisé, nouveau label Bistrots & Brasseries de Tradition, e-newsletter, association avec une chaîne américaine d'hôtels de charme..., Châteaux & Hôtels de France peaufine ses atouts.

Quatre ans déjà ! C'est en 1999 qu'Alain Ducasse et son associé, Laurent Plantier, ont acquis le réseau Châteaux & Hôtels Indépendants (rebaptisé Châteaux & Hôtels de France). Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Afin d'offrir une prestation la plus homogène possible à leurs clients, les nouveaux patrons ont procédé à un grand nettoyage au sein de leurs adhérents. Plus de 190 maisons (dont 30 recensées en 2003) ont ainsi quitté le groupement en moins de 4 ans, tandis que 269 le rejoignaient sur la même période.
De quoi disposer aujourd'hui d'une chaîne plus cohérente (il subsiste néanmoins encore quelques cas difficiles), composée de 526 membres répartis de la manière suivante : 369 hôtels-restaurants, 73 hôtels, 23 restaurants, 61 châteaux privés. D'autant que les critères de recrutement se sont, en parallèle, sensiblement durcis. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. "Sur 150 sollicitations enregistrées en 2002, nous n'avons retenu que 32 nouveaux candidats", souligne Xavier Labrousse, directeur général de CHF. Parmi lesquels figurent des établissements aussi reconnus que La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel, la Villa Catarie à Guéthary, le Château de Verrières à Saumur, ou bien encore, La Villa Maillot à Paris, La Chouette à Puligny-Montrachet... Reste à savoir pourquoi autant d'hôteliers et de restaurateurs indépendants souhaitent rejoindre les rangs de CHF. L'aura du chef landais et la philosophie qu'il dispense constituent certes un solide capital de confiance. Mais l'homme ne fait pas tout !  

5 Bistrots & Brasseries de Tradition
L'Ami Louis Paris IIIe
Aux Lyonnais Paris IIe
Le Procope Paris VIe
La Fermette Marbeuf Paris VIIIe

L'Auberge Iparla

Bidarray (64)

80 000 visiteurs par mois
En vérité, Châteaux & Hôtels de France semble récolter les fruits d'importants investissements réalisés tout au long de ces dernières années. En effet, la chaîne s'est profondément restructurée passant de 6 personnes au siège à une petite vingtaine à l'heure actuelle. Une équipe plus conséquente qui a largement contribué à étoffer les services proposés à la fois à la clientèle et aux adhérents. A commencer par la mise en place d'une réservation centrale dotée d'un système informatique estampillé Optims, à même de gérer les réservations en temps réel.
Autre outil majeur sur lequel les états-majors ont fait preuve d'imagination : le site Internet www.chateauxhotels.com Avec sa fonction de recherche multicritères, la possibilité de saisir ses dates de séjour et de croiser avec une recherche par région ou par mot-clé, sa visualisation des itinéraires, sa réservation en ligne avec paiement sécurisé, sa rubrique 'Offres spéciales'..., le site séduit les internautes (80 000 visiteurs par mois en moyenne, soit + 40 % depuis sa création en 1999). Y compris ceux issus du milieu professionnel touristique, puisque E-Tourisme a classé pour la seconde fois en mai 2002 www.chateauxhotels.com premier de son indice des sites des chaînes hôtelières et centrales de réservations en France. Résultat de ce succès d'ailleurs, l'ensemble des 526 maisons s'affichera sur la Toile dès la fin 2003 contre 2/3 pour l'heure.  

Un nouveau type de cotisation à l'étude
Enfin, CHF a aussi fait évoluer son principal outil de promotion, à savoir le guide. Déjà entièrement refondu l'an passé avec 2 éditions séparées (anglais/français), l'ouvrage (tiré à 600 000 exemplaires) est à nouveau réorganisé en 2003 avec - grande nouveauté - un sommaire détaillé à chaque entrée de région.
La concurrence est rude sur le créneau du charme. Alors, CHF affûte ses armes. En peaufinant d'une part son offre. C'est ainsi qu'en matière de restauration, après les labels Bonnes Tables et Grandes Tables, la chaîne lance maintenant celui des Bistrots & Brasseries de Tradition. D'autre part, le réseau cherche à étendre ses bureaux de représentation à l'étranger. Implanté à New York, CHF négocie maintenant une nouvelle adresse au Japon. En attendant, elle s'est d'ores et déjà associée à Historic Hotels of America (plus de 200 établissements). Notons la création de la e-newsletter mensuelle destinée aux 20 000 contacts clients de CHF. Autant d'éléments intéressants qui génèrent évidemment certains coûts. Le réseau envisage par conséquent de modifier le mode de calcul de sa cotisation. "Il faut inscrire la marque dans un schéma de groupe et dans la durée", explique Xavier Labrousse. Et de poursuivre : "Nous devons mettre en place un contrat de type partenariat." Voilà plus d'un an que CHF a engagé une réflexion sur ce sujet avec ses adhérents. La première mouture de la nouvelle cotisation devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2003. Si rien n'est encore définitivement arrêté, une chose est d'ores et déjà acquise : la chaîne exclut toute idée de franchise. En revanche, la durée du contrat sera assurément plus longue. "Et la cotisation la plus égalitaire possible !", avoue Laurent Plantier. Ce qui, selon lui, signifie qu'une partie devra se baser sur le chiffre d'affaires.
C. Cosson zzz36t

Evolution du parc de Châteaux & Hôtels de France

Année Adhérents Hôtel-restaurant Hôtel Restaurant Château privé
1999 487 364 55 8 60
2000 534 384 63 26 61
2001 532 381 69 21 61
2002 523 380 65 22 56
2003 526 369 73 23 61

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L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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