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Nice (06)  

Des bornes Internet haut débit pour les hôteliers

Né d'un partenariat entre l'office de tourisme de Nice et France Télécom, ce projet pourrait permettre à des hôtels non-équipés de bénéficier de bornes Internet haut débit sans frais pour l'établissement.

"Ce sont des projets qui permettent d'associer deux pôles d'excellence de la Côte d'Azur, les métiers du tourisme et les nouvelles technologies", souligne Bernard Morel, directeur général de l'office de tourisme de Nice. Partenaires depuis 1 an de Télécom Valley (l'association qui fédère les entreprises de nouvelles technologies de Sophia-Antipolis), l'office de tourisme et France Télécom ont planché sur un projet baptisé Nicenet, qui devrait se concrétiser d'ici la saison 2003. "Installer du réseau haut débit, c'est très simple, indique Yannick Basselin, chef de projets pour France Télécom. Ce qui nous intéressait, c'était d'imaginer de nouvelles utilisations du réseau, qui permettent à chacun des usagers d'en tirer un bénéfice. Nous en sommes au stade de l'expérimentation." Le principe est de proposer aux hôteliers une borne Internet haut débit, en connexion illimitée : "Evidemment, nous ciblons prioritairement les hôtels qui ne sont pas encore équipés, c'est-à-dire approximativement 40 % du parc hôtelier, principalement les catégories 2 étoiles et inférieures", explique Eddie Fillia, directeur informatique de l'office de tourisme. Ce sera l'utilisation faite par les particuliers qui paiera les frais des professionnels, puisque les hôteliers pourront vendre à l'accueil les cartes téléphoniques nécessaires à l'utilisation des bornes. "Selon nos calculs, le coût est rentabilisé dès 2 heures de connexion quotidiennes."

Toujours plus d'informations pour la clientèle
L'hôtelier peut ainsi, en plus de l'accès Internet, offrir à ses clients de l'information actualisée en temps réel (fournie par l'office de tourisme et le comité régional du tourisme) et mettre à jour directement ses disponibilités de dernière minute. "C'est un plus important. La clientèle attend désormais des hôteliers des services supplémentaires, et surtout, une information complète. Internet est un formidable outil pour tout cela, et c'est en généralisant son utilisation que l'on s'en rendra vraiment compte, remarque Eddie Fillia. Pour nous, office de tourisme, l'équipement des hôtels permettra de diffuser de l'information immédiate, avant qu'on nous la demande, par exemple dans le cas de l'annulation d'une manifestation pour cause d'intempéries. Nous aurons aussi des mises à jour plus régulières et plus faciles pour la centrale de réservations." Dans un deuxième temps, il sera possible de récupérer de l'information privée - comme l'organisation de soirées thématiques - et de la diffuser, alors que, pour l'instant, l'office de tourisme ne s'estime vraiment efficace que sur l'information institutionnelle. Du côté de France Télécom, on teste de nouvelles applications pour inciter les touristes à utiliser au maximum les bornes : "Dans l'intérêt de l'hôtelier et le nôtre évidemment, reconnaît Yannick Basselin. Nous avons testé à Nice jusqu'au 15 janvier Mémoire de Voyage, un guide de visite accessible par téléphone portable. Son utilisation active immédiatement la constitution d'un carnet de voyages à partir des sites sélectionnés, que l'internaute pourra modifier, enrichir ou communiquer à volonté. Nous travaillons également sur la diffusion d'odeurs simultanément à des images, pour créer des ambiances..." L'office de tourisme et France Télécom espèrent convaincre une trentaine d'établissements avant l'été, pour un test grandeur nature avant l'éventuelle généralisation de l'équipement. zzz38 zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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