Marseille (13)
Cet outil de réservation Internet ambitionne de fédérer l'offre en disponibilités hôtelières. Une centaine d'établissements l'utilise déjà.
L'OMT prévoit qu'en 2005 le
quart des réservations passera par Internet, contre 2 à 5 % actuellement. Comment donner
leur chance aux petits hôtels, simplifier la vie des professionnels et des internautes,
obtenir une bonne visibilité internationale ? La réponse à ces questions a poussé la
CCI Marseille-Provence, Provence Alpes Tourisme International (Pati) et l'Echangeur
Marseille-Provence à créer l'association Provline, le 1er octobre 2002. Elle est
présidée par Jean-François Brando, membre élu à la CCIMP. Ce faisant, les fondateurs
ont forgé un outil de réservations Internet sécurisé tellement simple qu'on se demande
pourquoi personne n'y avait songé. L'Umih régionale et la CRCI ne s'y sont pas trompées
en rejoignant l'association. Elles devraient être suivies par d'autres CCI. Cela donnera
l'impulsion nécessaire pour que Provline soit adoptée, par les sites institutionnels
(offices de tourisme, CDT et CRT) et privés.
Schématiquement, Provline est une base de données des disponibilités hôtelières avec
réservations et paiement sécurisé en ligne. Il a pour vocation d'être distribué par
d'autres (aéroport Marseille-Provence, Club de la croisière, CCIMP, Pati,
Bestofprovence... pour le moment). C'est ce qui en fait son caractère très novateur.
Provline n'apparaît (presque) jamais sous cette appellation, mais sous le nom du
site-distributeur dans lequel il se fond. L'internaute qui réserve sur Bestofprovence
clique sur une fenêtre qui le 're-route' immédiatement sur Provline, sans qu'il s'en
rende compte. Idem quand il entre sur le site du Mas du Soleil de Francis Robin.
Astucieux. Mieux, en février, Provline sera interfacé avec le système interne de
réservations de ses adhérents. Du coup, la mise en ligne des résas pourra se faire sans
saisie supplémentaire. Quant aux hôtels de chaînes comme l'Holiday Inn d'Aix, ils y
sont favorables parce que, selon Thierry Vandamme, directeur général, "il nous
fait exploiter des niches supplémentaires".
Avec Provline, la CCIMP et ses associés ont aussi une mission de service public, celle
d'accompagner les hôtels par un programme de sensibilisation et de préformation Internet
pour les hôtels non informatisés. L'occasion, selon les termes de Georges Antoun,
vice-président de la CCIMP délégué au tourisme, "d'utiliser le seul outil au
monde permettant de faire connaître partout le moindre petit hôtel, dans le moindre
petit village".
D. Fonsèque-Nathan zzz38 zzz70
CONTACTS
Nicolas Geoffroy ou Claude Benard
E-mail : sales@provline.org
Web : www.provline.org
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L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE