Actualités

RESTAURATION

Surtaxation des bières fortes

Les brasseurs belges montent au créneau

Le 20 janvier dernier, les brasseurs belges de bières de spécialité ont averti publiquement le gouvernement et l'opinion (au moins régionale) française par voie de presse de leur intention de recourir à la voie judiciaire contre la surtaxation des bières fortes

Des marques connues des amateurs, comme la Trappiste de Chimay, Kasteelbier, Rochefort sont concernées. La conférence de presse a été tenue à Lille. Ce choix n'est pas innocent, puisqu'en matière de culture brassicole, le Nord-Pas-de-Calais est un peu la 10e province belge. On pense en particulier aux marques du groupe Brasseurs de Gayant, la Bière du Démon ou Belzébuth, cette dernière reprise à l'ex-brasserie Jeanne d'Arc. Xavier van Honsebrouck, administrateur délégué de la brasserie du même nom, calcule que le décret pris par le gouvernement français, en novembre dernier, porte le prix des bières concernées au-delà de celui du cognac, et les rend donc invendables en France.
Selon les informations données par Xavier van Honsebrouck, l'origine du décret vient de la mise sur le marché de deux bières néerlandaises de fermentation basse, vendues en boîtes de 50 cl. "Ces bières semblent s'être bien vendues, de sorte qu'il a été décidé de sanctionner toutes les bières de plus de 8,5 ° d'alcool." Une hérésie pour cet apôtre des produits de grande tradition qui "se boivent en petite quantité, dans un rituel de dégustation, avec respect pour le produit", affirme le brasseur. Rien à voir avec ces produits de marketing en boîte, évidemment. Tout aussi évidemment, entre-temps, les bières concernées sont passées en dessous de la barre, si bien que les recettes attendues pour la Sécurité sociale ne seront pas au rendez-vous. Pas question d'agir de même avec des produits anciens, dont la recette ne dépend pas d'un coup de souris sur un ordinateur de contrôle de production. Les brasseurs belges ont tenté sans succès des démarches politiques, directement auprès du gouvernement français, ou via leur propre gouvernement et l'exécutif européen. Ils veulent maintenant aller au tribunal.
A. Simoneau zzz46b

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration