Pizza Hut
Ouvert il y a 2 mois, le nouveau restaurant Pizza Hut de Pontault-Combault (77) illustre l'évolution du concept.
Lancée en France en 1987, la première unité parisienne vendait uniquement de la pizza américaine dont les recettes exclusives, comme celles de la Pizza Pan et de la Cheezy Crust, assuraient le succès. D'autres variantes ont été progressivement introduites, adaptées au marché hexagonal : la Pizza tartiflette, la Montbelliarde, la Campagnarde, la Montagnarde au jambon d'Aoste et fromage de cantal AOC. Aujourd'hui, l'ouverture du restaurant de Pontault-Combault en Seine-et-Marne, coïncide avec un repositionnement haut de gamme de la carte. "Nous avons élargi l'offre à un choix plus large de produits, les menus sont plus riches", explique Burhart Franz, p.-d.g. de Pizza Hut. Au menu de ces nouveautés : des entrées, des desserts, une gamme de pâtes sautées dans un wok à la dernière minute sur des plaques à induction, et une nouvelle pâte à pizza, le Californian soft.
La Cheezy Crust est l'une des recettes indémodables de l'enseigne.
Version Amérique urbaine
Christian Dujardin, directeur marketing, poursuit : "L'intérêt du test réside
dans l'approche globale réalisée. Nous avons revu fondamentalement le décor autour du
thème de l'Amérique urbaine contemporaine, le menu et le service qui sont à
l'américaine, c'est-à-dire convivial, efficace, avec une vraie prise en charge des
clients par une équipe d'hôtesses et de serveurs." Site pilote, l'unité de
Pontault-Combault pourrait être à la base, sous réserve de ses performances, du
dispositif de relance du programme de rénovation des autres unités et d'ouverture de
nouveaux établissements, dont une grande partie en franchise. D'ici 5 ans, le réseau
(restaurants et boutiques de vente à emporter et de livraison), actuellement de 127
unités dont 30 restaurants (5 en franchise), devrait doubler en France. Dans le même
nom, le groupe compte encore fermer quelques unités jugées peu rentables de façon à
mettre le nombre de points de vente en adéquation avec le potentiel de certains marchés
régionaux. "En 2003, nous recrutons 10 franchisés", précise Burhart
Franz. Tous n'ouvriront pas un restaurant ou un magasin. Ils reprendront des points de
vente jusque-là détenus en propre par l'enseigne. Un moyen de réduire les délais entre
le recrutement d'un nouveau franchisé et celui d'obtention d'un emplacement. "La
reprise d'unités existantes permet d'aller plus vite, car la clientèle chiffrée a
déjà fait ses preuves", explique encore le p.-d.g. qui a restructuré le pôle
franchise. Sur 90 points de livraison, la moitié devrait être cédée de cette façon
d'ici 4 à 5 ans. En 2002, Pizza Hut a enregistré un chiffre d'affaires global sous
enseigne de 120 Me.
L. A. zzz22t
Restaurant Pizza Hut
Zone commerciale Le Pavé
77340 Pontault-Combault
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L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE