Franchise, gestion ou acquisition
L'Hexagone constitue une cible prioritaire pour la croissance de la compagnie britannique en Europe. Six Continents mise, en particulier, sur le développement soutenu de son enseigne économique Express by Holiday Inn pour mailler le territoire national.
Six Continents en chiffres Holiday
Inn Hotels and Resorts 1 567 hôtels dans 33 pays |
Le groupe britannique, qui
gère ou franchise quelque 3 325 établissements (515 525 chambres) dans le monde, n'a pas
dit son dernier mot en France. A la tête de 69 hôtels (8 062 chambres) à fin septembre
2002, dont 3 InterContinental (4 étoiles Luxe), 3 Crowne Plaza (4 étoiles supérieur),
52 Holiday Inn (4 étoiles standard) et 11 Express By Holiday Inn (3 étoiles standard),
Six Continents entend bel et bien en effet augmenter ses parts de marché à travers
l'Hexagone dans les années à venir. "C'est une destination qui demeure
relativement dynamique pour ne pas s'y intéresser", ironise Xavier Grange,
directeur du développement Six Continents pour la France et la Suisse. D'ailleurs, le
parc français, sous ses couleurs, a augmenté ses capacités de plus de 7 % l'an dernier
et 680 chambres supplémentaires sont d'ores et déjà prévues pour 2003 (+ 8 %).
Mais, la compagnie ne souhaite pas toutefois grandir à n'importe quel prix. "Il
ne s'agit pas de développer à tout prix ! Nous cherchons avant tout à implanter le bon
produit, au bon endroit, satisfaisant financièrement à la fois l'investisseur et la
chaîne hôtelière concernée", indique Xavier Grange. Installée sur le
territoire national depuis 1975, l'entreprise a eu le temps d'étudier le marché
hôtelier français sous tous ses angles. Résultat : rien n'est laissé au hasard ! C'est
fort de cette expérience que Six Continents se permet aujourd'hui de nourrir de grandes
ambitions concernant l'une de ses plus récentes marques : Express by Holiday Inn.
Un Crowne Plaza à l'étude sur Paris
"Selon différentes études, le potentiel de développement de ce type de produit
est évalué en France entre 70 et 100 hôtels", précise Xavier Grange. Lancée en
1991, la chaîne, positionnée en 3 étoiles standard, connaît un vif succès totalisant
plus de 1 352 adresses dans le monde. Malgré cela, la marque ne compte encore à ce jour
qu'une petite dizaine d'unités en France. Un chiffre qui devrait croître rapidement au
cours des prochains mois. Le concept Express by Holiday Inn, développé essentiellement
en construction, va de fait fleurir prochainement dans des villes telles que Grenoble (80
chambres), Roissy CDG (129 chambres), Avignon (100 chambres), à proximité de Disneyland
Paris (129 chambres), à Genève (150 chambres)... Sans oublier la signature d'un
accord-cadre avec un investisseur français qui prévoit une vingtaine d'hôtels Express
by Holiday Inn d'ici 3 à 5 ans.
Parallèlement, la firme britannique espère aussi implanter davantage de Crowne Plaza sur
le sol français. "Notre objectif vise 10 hôtels supplémentaires. Nous sommes
néanmoins exigeants sur les emplacements, car nous souhaitons que ces établissements
deviennent les hôtels de référence dans les villes importantes de province",
explique le directeur du développement. Pour l'heure, la chaîne comprend 3 unités de ce
genre à Toulouse, Biarritz et Lille. Un quatrième est en cours de construction à Metz
et trois autres projets sont à l'étude, dont un à Paris.
Enfin, s'agissant de la marque phare du groupe, Holiday Inn, la plus représentée en
France, la croissance s'effectuera de manière opportuniste suivant les sites
stratégiques. L'ensemble du développement de Six Continents en France se réalisant
selon les cas observés via un investissement en propre, en mandat de gestion ou en
contrat de franchise.
C. C. zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE