Congis-sur-Thérouanne (77)
Associer recettes et publicité, élaborer des plaquettes commerciales et des cartes de restaurant, et tester le marketing olfactif... de quoi occuper les étudiants.
Des assiettes publicitaires, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement des recettes
créées à partir de publicités, comme celles des étudiants de BTS
2e année hôtellerie-restauration option génie culinaire et arts de la table du lycée
du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne). Baptisée 'Inspiration de
la savane', mettant en avant le buf, 'Euro délice' en référence à l'union en
deux pays ou deux amoureux, ou encore 'Paris Guyane', ces recettes ont fait l'objet d'une
dégustation lors de leur présentation aux professeurs de l'établissement. Décidément
très sollicités, les élèves de 2e année de BTS ont réalisé la nouvelle plaquette
commerciale du groupe RMH-Balladins. Présenté le 4 février aux responsables de
l'enseigne, ce projet a donné lieu à la signature d'un contrat de partenariat entre
l'établissement scolaire et la chaîne qui a présenté ses emplois et ses stages aux
lycéens. Tous ont assisté à une conférence sur l'avenir de l'hôtellerie économique.
Les étudiants de 1re année ne sont pas restés inactifs, menant avec leur professeur de
marketing, Jean-Philippe Barret, un projet d'élaboration de plusieurs cartes pour le
restaurant d'application.
Des cartes qui ont ensuite été évaluées selon différents critères : respect de la
thématique, faisabilité, practicité du support pour une utilisation par toutes les
sections hôtelières, respect des contraintes (coût, logo...), valorisation de
l'établissement, présentation et argumentation sur les prototypes proposés. Enfin, le
cours de marketing met la mercatique olfactive au programme afin de mettre en lumière
l'influence des odeurs sur le consommateur au restaurant. Appliquée au lycée du Domaine
du Gué à Tresmes, la recherche sur les senteurs d'ambiance s'appuiera sur les atouts du
lieu : la campagne, la forêt et l'environnement agricole. Les odeurs diffusées dans le
restaurant d'application reprendront la thématique naturelle de son environnement.
L. Anastassion zzz68v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2809 Hebdo 20 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE