Actualités

FORMATION

Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (35)

Le sourire retrouvé

Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand en Ille-et-Vilaine accueille 281 élèves du Grand-Ouest en formation initiale et par alternance. Après quelques années difficiles, les effectifs se stabilisent. Aujourd'hui, son directeur, Jean-Claude Gapihan, compte bien récupérer un BTS afin de proposer un cursus complet à ses élèves.

Rentrée 2001, à l'aube du 25e anniversaire du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand. Jean-Claude Gapihan, le directeur, s'inquiétait non seulement de la baisse des effectifs, mais demandait également une "vaste réflexion de la part de tous les intervenants. Professionnels et formateurs doivent assurer la promotion de nos métiers qui sont aujourd'hui en crise". Plus d'un an après, le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand a retrouvé un semblant de sourire. "Même si tout n'est pas réglé, nous venons par exemple de faire plusieurs opérations de communication dans les collèges et les retours semblent bons, laissant présager une bonne rentrée 2003-2004." La baisse des effectifs a été enrayée même s'ils restent en deçà de ceux de l'an dernier (281 aujourd'hui contre 288 à la rentrée 2001). Jean-Claude Gapihan s'inquiète par ailleurs du comportement des jeunes, "moins stables qu'auparavant, moins accrocheurs également. Mais en fait, nos jeunes ressemblent à notre société. Ils sont moins disponibles, s'investissent moins dans des opérations de bénévolat...". Bien encadrés, les élèves savent néanmoins se dépasser à l'instar de Vincent Chevrier, dernier vainqueur de la coupe Georges Baptiste. Les taux de réussite (lire encadré ci-contre) démontrent également le sérieux de l'école et de ses élèves qui, une fois la formation achevée, "occupent à 60 % des postes dans des restaurants gastronomiques".
Le lycée demeure un établissement de choix dans le département, proposant un vaste panel de formations. CAP, BEP, bac pro, mention complémentaire sommellerie, ainsi qu'un bac pro en alternance, permettent aux jeunes de suivre ici un parcours complet, ou presque. "Nous avons le projet d'ouvrir un BTS restauration génie culinaire et arts de la table ainsi que gestion mercatique. Nous avons refusé 30 demandes de BTS l'an dernier." Un BTS serait en effet le bienvenu d'autant que l'établissement dispose de tous les moyens techniques et humains nécessaires. "Nous disposons d'un équipement pour 400 élèves, précise Jean-Claude Gapihan. Nous sommes 14 professeurs de salle et cuisine, 25 d'enseignement général et 11 personnes du personnel administratif."

Une section européenne
Cette année, le lycée a ouvert une nouvelle section, européenne. "Elle concerne 14 élèves de BEP. Ces derniers suivent des cours classiques et 2 heures supplémentaires de technologie restauration en anglais." Les jeunes de BEP 1re année pourront suivre cette formation en seconde année et en bac par la suite. Ouverts sur l'Europe, ces élèves bénéficieront par ailleurs du projet Comenius, projet d'échange avec une école hôtelière européenne. "L'an dernier, notre projet Comenius a consisté en un échange avec une école belge. 12 de nos bacs pro sont partis une semaine en Belgique afin de découvrir et cuisiner les produits flamands. Cette rencontre s'est notamment traduite par la création d'un guide de cuisine terre et mer franco-flamand", précise le directeur officiant à Saint-Méen depuis 27 ans.
Outre ces ouvertures internationales, le lycée n'hésite pas à multiplier les initiatives visant à parfaire la formation générale, voire l'éducation, des jeunes, à l'image de ce concours interne de lecture initié par le documentaliste, ou encore de ce dîner réalisé par les élèves et offert aux bénéficiaires des Restos du Cœur, sur l'initiative d'un professeur de salle. Et ce n'est enfin pas un hasard si Jean-Claude Gapihan vient de recevoir le Brocéliant d'or, trophée décerné par le pays de Brocéliande. Le directeur de Saint-Méen l'a reçu pour son action dans le domaine de l'emploi, la formation et l'insertion.
O. Marie zzz68v

Effectifs et taux de réussite

w BEP 1 : 60
w BEP 2 : 66 (86,5 % de réussite en cuisine ; 90,9 % en salle)
w Bac 1 : 63
w Bac 2 : 57 (95 % de réussite)
w MC sommellerie : 10 (100 % de réussite)
w Bac en alternance : 15 (100 % de réussite)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2809 Hebdo 20 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration