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Le choix du cœur

Un repas au restaurant comme outil d'intégration ? L'association Culture du cœur lance un appel à tous les professionnels.


Les restaurants peuvent faire leur promotion sur le site à l'intention du grand public.

Pour l'instant, l'initiative est en rodage sur la région parisienne. Grâce à quelques restaurateurs parisiens généreux, des personnes en difficulté retournent depuis peu en famille au restaurant, invitées par les patrons séduits par la démarche de l'association Culture du cœur (Montrouge). Créée il y a 4 ans par Edgar Dana, ancien directeur de l'ANPE du spectacle, cette association, qui œuvre habituellement sur le terrain culturel, proposant des invitations au théâtre, cirque, concert, a décidé d'investir la gastronomie en suivant le même mode de fonctionnement. Son postulat : "Une sortie en famille est un facteur de réinsertion."
Sur le terrain, dans les quartiers, des centres sociaux, des structures d'aide et de réinsertion, tous relais de Culture du cœur, sélectionnent parmi leur public les personnes qui pourraient bénéficier de telle ou telle invitation. Ce 'recrutement' obéit à un code de déontologie. "Les familles bénéficiaires s'engagent sur plusieurs points, dont le respect des lieux, ou encore la tenue vestimentaire", explique Jérémie Dana, responsable du projet gastronomie. Il poursuit : "De plus, l'utilisation de places de spectacle ou d'invitations au restaurant est vérifiée par Culture du cœur. Pas question qu'un animateur social en fasse profiter des proches, par exemple." En 2002, 250 000 places ont ainsi été offertes grâce à la collaboration de 1 600 entreprises culturelles partenaires et grâce au travail de 1 150 relais sociaux sur 27 départements. Marraine de l'opération, Micheline Coat, patronne du restaurant Le Bourdonnais-La Cantine des Gourmets (1 étoile au Guide Rouge) dans le VIIe arrondissement à Paris, a décidé de mettre à la disposition de l'association une table de 4 personnes tous les samedis midi.

"Faire plaisir"
"Trois jeunes filles sont venues déjeuner et leur joie était touchante. Nous leur avons fait un menu dégustation auquel elles ne s'attendaient vraiment pas, explique-t-elle. Le personnel était bien sûr au courant et s'en est occupé avec beaucoup de chaleur." Et si Micheline Coat avoue avoir eu au début des réticences, elle se dit ravie de son choix : "J'ai pris un risque volontaire, mais j'en suis contente. Les gens font des efforts vestimentaires et de comportement. Je crois que si l'on a la possibilité de faire plaisir à quelqu'un, il ne faut pas hésiter."
Les restaurateurs ont le choix du contenu de leurs invitations : nombre de personnes, une fois par mois, une fois par semaine, au menu, à la carte. Grâce à un code, ils accèdent à une rubrique personnalisée sur le site Internet de Culture du cœur www.infospectacles.com où ils peuvent déposer le nombre de repas offerts. Et s'ils ont besoin d'annuler, de reporter ou de modifier le jour, ils peuvent rectifier sans problème. A l'autre bout, les relais réservent selon les disponibilités, chaque réservation étant validée par un bon émis par Culture du cœur. En 'échange', le site Internet peut héberger des pages d'accueil de promotion des restaurants, ou encore faire des liens avec leur site, ces informations étant destinées cette fois au grand public à la recherche d'idées de sorties sur le Web et autre 'client' de www.infospectacles.com
L. Anastassion zzz22v

Culture du cœur
30, av. de la République
92120 Montrouge
Tél. : 01 46 73 92 20 - Fax : 01 46 73 92 21
E-mail : gastronomie@infospectacles.com
Web : www.infospectacles.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2810 Hebdo 27 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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