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CONJONCTURE

n MIDI-PYRÉNÉES

La région accueille de plus en plus de Britanniques

Selon l'Insee, les hôtels de la région accueillent de plus en plus de clientèle étrangère, notamment les visiteurs britanniques et irlandais.


Toulouse.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de Midi-Pyrénées vient de publier une note de conjoncture sur la fréquentation hôtelière dans la région pour les mois de juillet, août et septembre 2002. Sur la base d'une enquête par échantillon qui diffère d'une enquête exhaustive, mais qui tient compte d'un panel de 600 à 700 hôtels interrogés mensuellement (NDLR : au 1er janvier 2002, le parc des hôtels classés du 0 au 4 étoiles recensait 1 333 établissements dans la région), l'étude annonce un 3e trimestre 2002 équivalent à celui de 2001 avec un léger recul de la fréquentation touristique (- 0,6 %). Par rapport à la même période de l'année dernière, le taux d'occupation dans la région est resté stable, de même que la durée moyenne du séjour : 2 jours pour la clientèle française et 2,5 jours pour la clientèle étrangère. Dans les hôtels classés du 0 au 4 étoiles, l'enquête de l'Insee révèle que la progression des nuitées étrangères (+ 13 %) compense la baisse des nuitées françaises (- 9 %). Les établissements de la région ont enregistré un solde de 3,9 millions de nuitées, dont 1,6 million de nuitées étrangères avec une forte présence de visiteurs italiens, britanniques et belges. "Après une petite baisse en 2001, la fréquentation étrangère en 2002 est légèrement supérieure à celle de 2000, année marquée par les cérémonies du jubilé. Il est vrai que les différentes implantations de la Maison de Midi-Pyrénées à l'étranger constituent un bon support pour la région parallèlement à des opérations de promotion. Toulouse enregistre une augmentation des taux d'occupation et bénéficie d'une bonne adéquation de l'offre par rapport à la demande", note Jean-Denis Birot, chef de la division conjoncture auprès de l'Insee Midi-Pyrénées.
Les prochains chiffres publiés sur l'année 2002 devraient également confirmer l'attractivité de la région sur la clientèle d'affaires. Sur ce segment, la fréquentation est ainsi passée de 26,3 % en 1999 à 28,7 %, pour atteindre le taux de 30 % en 2001. zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Hebdo 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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