Actualités

ACTUALITÉ JURIDIQUE

n ANNULATION DE L'ACCORD SUR LA RTT DANS LES CHR

Conséquences dramatiques pour Synhorcat

Suite à un recours de l'Umih et de FO, le Conseil d'Etat, dans une décision du 26 février 2003, a annulé l'arrêté d'extension de l'accord du 15 juin 2001 sur la réduction du temps de travail dans les CHR. Cette décision remet en cause l'application même de l'accord du 15 juin qui n'est désormais plus applicable. Mais l'annulation de cet accord remet en cause un certain nombre de dispositions. C'est la raison pour laquelle le Synhorcat a aussitôt demandé à être reçu au ministère des Affaires sociales du Travail et de la Solidarité, afin d'obtenir des précisions quant aux conséquences de cette annulation.

"Le Synhorcat déclare avoir obtenu du ministère des Affaires sociales l'assurance que les entreprises n'auront pas à rembourser les allégements de charges perçus par les entreprises grâce à l'accord du 15 juin comme aurait dû l'engendrer l'annulation de l'arrêté d'extension de l'accord relatif à la réduction du temps de travail. Il estime avoir eu également une bonne écoute du ministère pour que lesdits allégements soient maintenus jusqu'en juillet 2003, jusqu'à l'application de la prochaine loi Fillon qui doit complètement refondre le régime des allégements de charges.
En revanche, le Synhorcat qualifie d'irresponsable le Syndicat patronal à l'origine de l'annulation de l'accord sur la réduction du temps de travail, qui aboutit à une application des 35 heures en cas de modulation du temps de travail, et a enterré la reconnaissance des spécificités du secteur. Le Synhorcat, qui a prouvé dans les circonstances les plus difficiles son attachement au dialogue social, souhaite reprendre rapidement les négociations, mais craint que celles-ci soient rendues encore plus difficiles que celles qui avaient abouti après plus de 2 ans à l'accord du 15 juin 2001 signé par le Synhorcat (SFH et SNRLH), la CFDT et la CGT.
Enfin, le Synhorcat a insisté sur la nécessité de maintenir les allégements de charges sur les avantages en nature nourriture obtenus par lui à l'occasion de la signature de l'accord du 15 juin 2001." zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2812 Hebdo 13 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration