Actualités

ACTUALITÉ

n PAU

L'Hôtel Parc Beaumont ouvrira au printemps 2004

Les travaux du premier 4 étoiles à Pau vont démarrer dans le courant du mois. Ainsi, au printemps 2004, la capitale béarnaise disposera de 80 chambres de grand standing à la mesure du palais des congrès situé à quelques mètres.


L'Hôtel Parc Beaumont, dessiné par le cabinet d'architecture Camborde-Lamaison, emploiera dans un premier temps 35 à 40 personnes.

Le projet est porté par la famille Gaillac, qui, en 1988 déjà, avec le Burdigala, offrait à Bordeaux son premier 4 étoiles en centre-ville. Sur plan, le bâtiment de verre, métal patiné et bois, a fière allure. Face au Palais Beaumont - centre de congrès, de spectacle, casino - et en lisière du parc, le futur établissement, baptisé Hôtel Parc Beaumont, n'est pas sans rappeler le Crystal Palace construit dans le parc londonien d'Hyde Park pour l'exposition universelle de 1851. Au rez-de-chaussée, le bar d'ambiance, puis le restaurant de 112 m2 et la salle de réunion modulable sur 85 m2, ouvrent sur le parc Beaumont par une large baie vitrée, elle-même prolongée par une terrasse. Quoique situé en sous-sol, le centre de détente avec piscine, sauna, et hammam bénéficie d'une lumière naturelle. Les 65 chambres et 15 suites se répartissent sur les 4 étages supérieurs, dont l'immense suite présidentielle installée dans la rotonde. Excepté les 15 chambres standard situées au nord, toutes possèdent une vaste loggia permettant de prendre son petit-déjeuner l'œil rivé sur le merveilleux massif pyrénéen.
"Nous voulions une architecture qui, à la fois, s'inscrive dans le parc et son histoire, et privilégie la vue sur les Pyrénées. Trois mots ont inspiré le projet : contemporain, naturel, et raffiné", précise Anne, l'épouse de Thierry Gaillac, porteur du projet (et exploitant) avec sa famille, père et mère, sœurs et beau-frère.
Car la réussite du clan Gaillac réside bien dans cette formidable entente qui a fait ses preuves à Bordeaux. Thierry Gaillac en sourit encore lorsqu'il évoque la raison qui l'a incité à s'intéresser à Pau. C'est en effet par Loes Lubat, une de ses anciennes employées installée depuis à Pau, qu'il a appris le regret du maire André Labarrère de ne pas disposer dans la ville d'un hôtel haut de gamme. Ainsi a commencé l'aventure.

Montant de l'investissement : 10 Me
Deux sociétés ont été créées pour boucler l'opération d'un montant total de 10 Me : création de la SCI Edouard 7 pour les murs, et d'une SAS (Société par Actions Simplifiée) pour l'exploitation, l'immobilier étant financé en totalité par un crédit-bail. "On remet tout en jeu, reconnaît Anne Gaillac, mais nous sommes confiants. Les résultats du Burdigala à Bordeaux ont rassuré les banquiers. Or, les deux produits sont sensiblement de même capacité." L'expérience et le contexte économique palois sont des éléments qui plaident en faveur d'une réussite.
D'ores et déjà, le palais des congrès a bloqué un allotement pour une opération de 400 personnes en septembre 2004. La synergie jouera à plein. L'objectif est de réaliser, dans un premier temps, un taux de remplissage de 52 % sur la base d'un tarif compris entre 250 e pour la chambre de base et 450 e pour la suite classique.
Renouant avec ses anciens patrons, Loes Lubat vient d'être nommée directrice du 4 étoiles et prendra ses fonctions le 15 mars prochain. Depuis son bureau déjà réservé dans l'enceinte du palais des congrès, elle va démarrer la création d'un site Internet, la commercialisation, et le recrutement.
B. Ducasse zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2812 Hebdo 13 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration