du 27 mars 2003 |
ÉDITO |
C'est une constante, au fil
des ans, les hôteliers sont toujours aussi peu nombreux à s'intéresser à ce qui se
passe... dans leurs chambres... Et de recruter du personnel d'étage sans formation, sans
compétence, pensez donc, rien de plus simple que de faire du ménage !
Directeurs et propriétaires d'hôtels imaginent les femmes de chambre interchangeables et
sont séduits par les formules de sous-traitance qui leur permettent de mieux rationaliser
le coût d'entretien des chambres. Ce qui se passe dans leurs chambres ne les intéresse
pas vraiment, ils restent attachés à ce qui se voit : à l'accueil, à la réception, à
la commercialisation, à la décoration, mais quand il s'agit de monter dans les
étages... ils s'abstiennent et c'est bien dommage.
S'ils se penchaient un peu plus sur l'importance des tâches qui sont confiées au
personnel d'étages, ils comprendraient que le cur de leur produit est
entre les mains de leurs femmes de chambre.
Ils comprendraient que leur image, mais aussi la qualité du service que mesure le client
quand il rentre dans une chambre où une ampoule est grillée, les produits d'accueil
oubliés, la télévision mal réglée, la corbeille à papier mal vidée sont laissés à
la seule appréciation d'une femme de chambre à qui, le plus souvent, personne n'a
expliqué ce que l'on attendait de son travail. Des décorateurs sont payés chers pour
assurer dans les meilleures conditions une conception ou une rénovation, mais c'est à
une femme de chambre que l'hôtelier confie le suivi de l'exécution...
S'ils dormaient de temps en temps dans leur hôtel, les hôteliers découvriraient aussi
combien il est essentiel d'expliquer aux femmes de chambre que se cachent des clients
derrière les portes des couloirs d'hôtel où, dès 7 heures du matin, elles se plaisent
à discuter entre elles... Coups de chariot dans les murs, toc aux portes dès 8 heures
pour vérifier que le client n'a pas quitté la chambre, plateaux de petits-déjeuners au
sol, tard dans la journée, autant de détails qui détériorent les meilleurs produits
hôteliers... du simple fait que l'on n'a toujours pas compris dans ce secteur que la
femme de chambre occupait un poste-clé en matière de qualité... Il n'est pas si simple
qu'on le croit de faire convenablement le ménage... essayez donc, vous comprendrez et
vous formerez enfin votre personnel d'étages...
PAF zzz80
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2814 Hebdo 27 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE