du 3 avril 2003 |
PRODUITS |
n COMMUNICATION OLFACTIVE
La signature olfactive s'inscrit dans la même lignée qu'une charte graphique ou qu'un logo. Son objectif est d'exercer une influence sur la mémorisation de la marque ou du produit et de jouer sur la réaction émotionnelle et le capital affectif.
Parce que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de nouvelles expériences de consommation, les professionnels du marketing et de la communication réfléchissent à de nouvelles manières de répondre à cette quête d'hédonisme et de polysensorialité. Plus que tout autre, l'odorat est un sens d'alerte, de mémoire et d'émotions. Et contrairement à une idée reçue, il est un sens très développé et très fin chez l'homme. Les liens étroits qu'entretient notre système olfactif avec la mémoire en font un sens très particulier. Une perception olfactive provoque une impression diffuse susceptible de générer ou faire ressurgir des images avec une spontanéité surprenante. L'odeur désagréable provoque un sentiment d'insécurité, d'inquiétude ou d'impatience. Une odeur agréable stimule une sensation de bien-être et diminue la perception du temps passé. Une étude a même démontré que les bons arômes aux bons endroits entraînent un allongement de 15 à 20 % de la durée de présence des consommateurs dans l'espace odorisé.
Un système innovant
Spécialisé dans la diffusion de parfum, Prolitec a développé un procédé innovant,
sans aérosol, sans combustion, sans échauffement. Cette technologie brevetée permet de
transformer à froid, un liquide en très fines particules qui se comportent alors comme
un gaz. Il s'en suit une diffusion sèche et naturelle, qui se répand dans tout l'espace.
La diffusion de parfum peut être réalisée soit directement en sortie de l'appareil,
soit au travers du réseau de climatisation. Prolitec dispose de plus de 400 fragances
afin de créer l'ambiance olfactive la mieux adaptée à chaque lieu. "Nous
pensons que recevoir est un art, commente Guillaume Besse, président de Prolitec,
qui se travaille jusque dans les plus petits détails. Grâce à l'olfactif, vous pouvez
améliorer la perception de votre produit et offrir un premier cadeau : une atmosphère
agréablement parfumée. L'olfactif peut également soutenir la théâtralisation de
certains espaces, au même titre qu'un choix de visuels ou de fonds sonores. Une odeur
agréable contribue à rendre la visite plus agréable et à augmenter l'identité du
lieu." Le diffuseur de parfum est distribué selon un système locatif sur 1 ou 3
ans, comprenant la fourniture du diffuseur, le consommable et l'assistance technique.
C. Junod
Prolitec
71, bd Sébastopol
75002 Paris
Tél. : 01 45 08 91 56
E-mail : info@prolitec.com zzz42x zzz42i
Le diffuseur peut être
dissimulé de différentes façons, y compris dans un pot de fleur. Coût de la location :
w Pour 1 an : 99 e par mois .
w Pour 3 ans : 59 e par mois.
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE