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du 24 avril 2003
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n TOURISME SOLIDAIRE

Les professionnels alsaciens lancent des projets

Première région française à s'être organisée pour soutenir le tourisme solidaire, l'Alsace passe aux actes.

Quelques mois à peine après sa création, l'association TFD alsace tourisme et solidarité, s'implique dans deux microprojets de développement durable dans des pays défavorisés. Début avril, le comité de l'association a sélectionné des actions au Cambodge et en Roumanie qu'elle financera pour un budget global évalué aux alentours de 9 000 e. En Asie du Sud-Est, l'opération permettra à 10 adolescents d'accéder aux métiers de l'hôtellerie-restauration par une formation de 18 mois articulée autour de stages en entreprise. Portée par l'Association pour un sourire d'enfant, elle mise sur un développement à long terme de l'industrie hôtelière dans cette région du monde. En Europe centrale, dans la région de Maramures à la frontière de la Hongrie, de l'Ukraine et de la Roumanie, l'association soutien la construction de gîtes ruraux qui devrait déboucher sur la création de 7 emplois. Là aussi la solidarité des professionnels alsaciens devrait donner un coup de pouce au développement d'une région montagneuse qui possède de nombreuse qualité pour devenir un pôle d'attraction touristique dans le cadre de l'Europe élargie. Dans un premier temps, par l'intermédiaire du Secours populaire français ce centre servira de base de vacances pour des enfants défavorisés français et roumains.
"Il nous semble plus pertinent d'utiliser une infime partie de nos bénéfices pour soutenir des projets concrets liés à notre industrie que de financer globalement telle ou telle association humanitaire", explique en substance Michel Barthomieu, vice-président du groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et vice-président de TFD Alsace. Il évalue à l'équivalent d'un euro par chambre occupée la contribution des hôteliers. TFD Alsace, qui ne compte encore qu'une vingtaine de membres (hôteliers, restaurateurs, réceptifs, transporteurs), ne conçoit pas l'aide humanitaire de manière désincarnée. Ses membres s'appuient sur un sondage réalisé par Ipsos début 2003 sur un échantillon de 900 personnes. 93 % des sondés souhaitent que les professionnels s'investissent dans une telle démarche. 78 % affirment que la présence du label TFD conditionne leur choix pour un établissement ou un prestataire. 74 % considèrent que TDF améliore l'image du tourisme en général.
O. Berthelin zzz76a zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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