du 24 avril 2003 |
ACTUALITÉ |
n TOURISME SOLIDAIRE
Première région française à s'être organisée pour soutenir le tourisme solidaire, l'Alsace passe aux actes.
Quelques mois à
peine après sa création, l'association TFD alsace tourisme et solidarité, s'implique
dans deux microprojets de développement durable dans des pays défavorisés. Début
avril, le comité de l'association a sélectionné des actions au Cambodge et en Roumanie
qu'elle financera pour un budget global évalué aux alentours de 9 000 e. En Asie du
Sud-Est, l'opération permettra à 10 adolescents d'accéder aux métiers de
l'hôtellerie-restauration par une formation de 18 mois articulée autour de stages en
entreprise. Portée par l'Association pour un sourire d'enfant, elle mise sur un
développement à long terme de l'industrie hôtelière dans cette région du monde. En
Europe centrale, dans la région de Maramures à la frontière de la Hongrie, de l'Ukraine
et de la Roumanie, l'association soutien la construction de gîtes ruraux qui devrait
déboucher sur la création de 7 emplois. Là aussi la solidarité des professionnels
alsaciens devrait donner un coup de pouce au développement d'une région montagneuse qui
possède de nombreuse qualité pour devenir un pôle d'attraction touristique dans le
cadre de l'Europe élargie. Dans un premier temps, par l'intermédiaire du Secours
populaire français ce centre servira de base de vacances pour des enfants défavorisés
français et roumains.
"Il nous semble plus pertinent d'utiliser une infime partie de nos bénéfices
pour soutenir des projets concrets liés à notre industrie que de financer globalement
telle ou telle association humanitaire", explique en substance Michel Barthomieu,
vice-président du groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et vice-président
de TFD Alsace. Il évalue à l'équivalent d'un euro par chambre occupée la contribution
des hôteliers. TFD Alsace, qui ne compte encore qu'une vingtaine de membres (hôteliers,
restaurateurs, réceptifs, transporteurs), ne conçoit pas l'aide humanitaire de manière
désincarnée. Ses membres s'appuient sur un sondage réalisé par Ipsos début 2003 sur
un échantillon de 900 personnes. 93 % des sondés souhaitent que les professionnels
s'investissent dans une telle démarche. 78 % affirment que la présence du label TFD
conditionne leur choix pour un établissement ou un prestataire. 74 % considèrent que TDF
améliore l'image du tourisme en général.
O. Berthelin zzz76a zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE