du 24 avril 2003 |
INITIATIVES |
Les professionnels n'entendent pas rester passifs devant l'évolution de la conjoncture. Ils s'organisent, réagissent et montent de nombreuses actions de commercialisation afin de séduire de nouveaux marchés. Ils refusent de voir une fatalité dans la situation actuelle, et comptent tout faire pour que l'année 2003 soit, malgré la conjoncture internationale, une bonne année.
n À LEGE-CAP-FERRET (33)
La presse invitée à la plage
C'est à l'invitation de la municipalité de Lège-Cap-Ferret que se
sont retrouvés, les 12 et 13 avril derniers, une trentaine de journalistes des grands
médias français, belges et allemands, et près de 10 000 personnes venues déguster 60
000 huîtres. Question d'image, la saison va commencer, et il est grand temps que la
vérité soit dite sur l'état des plages de la région.
Michel Sammarcelli, le maire de Lège-Cap-Ferret en Gironde, fut le premier à monter au
créneau après le naufrage du Prestige et sera le premier à jouer l'opération vérité.
L'enjeu est de taille puisque la commune accueille jusqu'à 100 000 estivants par jour (en
pleine saison).
Dans la plus grande transparence, on a pu voir, à pied, en bateau, en 4 x 4, et même en
hélicoptère, le travail colossal accompli. Verdict : les plages n'ont jamais été aussi
propres. La pollution du Prestige a eu pour effet de renforcer le dispositif de nettoyage
sur la presqu'île désormais assurée totalement par la municipalité. L'achat de 3
cribleuses (environ 152 450 e chacune), ajouté à celles déjà en activité, permet de
traiter en 2 heures les 25 kilomètres de plages océanes.
La sérénité domine donc sur cette langue de terre, à bien des égards, exceptionnelle.
Pour les vacances de Pâques, les 350 lits hôteliers répartis en une dizaine
d'établissements ont affiché complet, ainsi que pour juillet et août. Reste désormais
à remplir les autres lits touristiques - 52 650 - répartis sur les résidences
hôtelières, l'hôtellerie de plein air ou les résidences secondaires. La pleine
réussite de la saison 2003 est à ce prix.
B. Ducasse zzz70
Pas une boulette ce 12 avril pour l'opération 'La presqu'île plus belle que
jamais'.
nEN PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Le front commun de la résistance à la crise
Inquiets des répercussions de la crise irakienne sur la clientèle américaine, de la
déprime de l'économie et de l'épidémie de pneumopathie atypique, les responsables
régionaux du tourisme ne baissent pas les bras. Sur l'initiative de Georges Antoun,
vice-président de la CCIMP, ils lancent une action commune vers les marchés de
proximité. CDT, CCI, CRT, offices de tourisme et Pati unissent leurs forces !
C'est un défi collectif que viennent de lancer Patrick Menucci, président du CRT
Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Mireille Pernot, présidente de la commission tourisme du
conseil régional. Face à la presse, ils ont déclaré : "2003 doit être aussi
bonne que 2002." Avec 36 millions de touristes dont 25 % d'étrangers, 236
millions de nuitées, 7,1 Mds e de chiffre d'affaires, l'année 2002 restait encore sur le
sommet de la vague. La stabilité de la clientèle européenne (8 millions de nuitées)
compensait alors la baisse de 11,7 % de la clientèle américaine (1,2 million de
nuitées). Sans abandonner les Etats-Unis, gros pourvoyeurs de clientèles à forte
contribution, que le CRT continue à travailler via un bureau permanent ouvert à New York
le 1er janvier, la France et l'Europe sont désormais le vrai cur de cible des
actions marketing et communication.
De ce point de vue, Patrick Menucci rend un hommage appuyé à Georges Antoun, président
de Pati (Provence Alpes Tourisme International), vice-président de la CCIMP, en charge du
tourisme : "Il a eu raison de venir nous dire que nous ne devions pas baisser les
bras et nous laisser faire, mais au contraire, que nous devions nous mobiliser tous
ensemble, CRT, CDT, offices de tourisme, CCIMP, Pati... pour convaincre les clientèles de
venir chez nous cette saison."
Ne pas baisser les bras
Pour l'heure, les différents responsables du tourisme se concertent pour définir la
nature de cette action collective qui pourrait prendre la forme d'actions presse et
communication valorisant l'image attractive de la région Provence dans les villes de
Lyon, Lille, Strasbourg et Genève. On en saura plus prochainement, ce qui n'empêche pas
Patrick Menucci de marteler "qu'il faut aussi devenir meilleur dans l'accueil et
dans l'inventivité". C'est à cette tâche qu'il va, à l'avenir, s'attaquer
avec le conseil régional, responsable, à partir de 2004, du classement des hôtels.
En mai, ils donnent le coup d'envoi du plan marketing de la région et réunissent, le 28
mai, les Assises régionales du tourisme. Enfin, ils misent sur le e-commerce puisqu'ils
viennent d'adhérer à Provline, le site de réservations en ligne initié par la CCIMP,
l'Echangeur, la CRCI, et Pati. En dotant les hôteliers indépendants d'un système commun
de réservations Internet et en les formant pour cela, la Région les place au 'même
niveau' que les grandes chaînes. Cela devrait, aussi doper l'économie touristique, comme
le font d'ailleurs toutes les actions conduites vers les marchés de proximité. Un
exemple parmi d'autres, le workshop conduit par Pati en mars, qui a réuni 90 agences de
voyages parisiennes et 30 professionnels de la région, mais aussi les actions coup de
poing que l'association mènera en mai-juin à Bruxelles, Stockholm et Amsterdam, et
enfin, en septembre, un workshop en Grande-Bretagne. D'autres opérations sont bien
entendu menées par les autres institutions. Cela renforce l'opération collective
projetée par la région PACA. En affirmant haut et fort son unité dans sa diversité,
elle devrait marquer les esprits, ici comme ailleurs, grâce à l'implication des
professionnels dont on connaît la réactivité face à la concurrence de plus en plus
forte dont ils font l'objet.
D. Fonsèque-Nathan zzz70
nÀ NICE (06)
Un guide touristique mobile
Destiné à une
clientèle d'affaires et mobile, le terminal on line multiaccès lancé par la CCI
contient des informations pratiques sur une cinquantaine d'hôtels. Il est consultable sur
le téléphone mobile et le PDA. Trouver et réserver une table ou une chambre d'hôtel
grâce à un guide touristique consultable sur son téléphone mobile ou un ordinateur :
ce nouveau service on line multiaccès, actuellement en cours de développement, sera
testé cet été, et proposé, dès 2004, par la CCI Nice-Côte d'Azur. "Il
suffira de composer sur son PC son PDA (Personal Digital Assistant) ou sur son téléphone
portable l'adresse d'un site web, et, quel que soit l'endroit, un guidage touristique par
texte, carte ou en vocal permettra alors de localiser l'établissement où l'on souhaite
se rendre", explique Vincent Richet, responsable du marketing de l'entreprise
toulonnaise Terra Nova Ingénierie, en charge du développement de l'interface mobile. Le
nouveau portail d'informatique touristique mobile s'adresse essentiellement à une
clientèle de voyageurs d'affaires, d'individuels et de congressistes.
Une cinquantaine d'hôtels sur Nice
Bien qu'il s'inspire du contenu du site de la CCI 'Business Riviera', le terminal mobile
proposera une offre d'hôtels plus sélective. C'est ainsi que le référencement se
limitera essentiellement aux établissements hôteliers situés à proximité de
l'aéroport de Nice, et ceux qui, proches des grands événements professionnels,
accueillent une forte clientèle d'affaires. Il s'agit donc d'une cinquantaine d'hôtels
environ, contre 150 établissements référencés sur le site de Business Riviera. "Depuis
4 ans, le référencement des hôteliers sur le site de Business Riviera est entièrement
gratuit. Cependant, dans un deuxième temps, nous comptons leur proposer, contre un
abonnement annuel symbolique, une présence sur le site et sur le terminal mobile,
accompagnés de nombreux autres", conclut Laurent Garcia. zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE