du 1er mai 2003 |
ACTUALITÉ |
n AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE
Malgré 1,2 million
de passagers de moins à Marignane, l'hôtel Ibis a gagné 2 points de taux d'occupation.
Cela pourrait ressembler à un miracle. Alors que ses voisins, Sofitel (4 étoiles) et
Best Western (3 étoiles), perdaient 2 et 4 points de taux d'occupation, Ibis grimpait de
80 à 82 % entre 2001 et fin 2002. Pour Jean-Michel Deleris, directeur de l'établissement
(85 chambres, un restaurant Courtepaille intégré, 22 salariés), l'explication est
multiple. En période d'effondrement du trafic aérien sur la plate-forme provençale,
cette croissance résulte d'une politique de fidélisation de la clientèle existante,
d'un marketing approprié et de la typologie de la clientèle. Il explique : "Pour
fixer les clients, il faut leur offrir une très bonne qualité de service et d'accueil.
Pour en attirer d'autres, nous communiquons systématiquement sur notre présence auprès
de tous les nouveaux arrivants." Enfin, Jean-Michel Deleris et son équipe ont su
anticiper et diversifier la clientèle pour ne plus dépendre à 100 % des flux aériens.
Il insiste : "Si le segment loisirs, qui vient le week-end en post ou
préacheminement, reste très lié à l'aéroport, le segment affaires en est presque
totalement affranchi." Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, Ibis
bénéficie de la proximité de la gare TGV de l'Arbois, plus proche de Marignane que
d'Aix-en-Provence.
D. Fonsèque-Nathan zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Hebdo 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE