du 1er mai 2003 |
ENTREPRISE |
Après avoir repensé son 'gîte', l'enseigne historique du groupe Accor s'attaque aujourd'hui à la table. En partenariat avec Lenôtre, Novotel vient de redéfinir son offre de restauration. Une démarche qui va aboutir au développement de deux concepts distincts : le restaurant Côté Jardin et Novotel Café.
Patrick Scicard (à gauche) entouré du comité de pilotage.
Il y a des moments
où il faut mettre les pieds dans le plat ! Surtout lorsque l'on fait de la restauration
et que l'on enregistre un fléchissement des taux de captage au sein de ses
établissements. C'est ce qu'a fait Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor,
en demandant à Patrick Scicard, patron de Lenôtre, d'imaginer avec les responsables de
Novotel une offre de restauration qui réponde aux attentes actuelles des clients. Avec
d'autant plus de vigueur d'ailleurs que l'enseigne historique du groupe procédait dans le
même temps au déploiement de sa toute nouvelle chambre à travers le monde.
Résultat : après concertation auprès des opérationnels (du chef de cuisine en passant
par les directeurs et les maîtres d'hôtel), le projet restauration Novotel voit
aujourd'hui le jour. Et l'innovation ne manque pas à l'appel ! Présentée le 13 mars
dernier à l'ensemble du réseau, la nouvelle offre globale de restauration repose sur
l'ouverture de deux espaces distincts et complémentaires : le restaurant Côté Jardin et
le Novotel Café. Deux lieux permettant au client de se restaurer à tout moment de la
journée.
Remettre la restauration Novotel au goût du jour constituait pourtant un défi
d'envergure. "Il est vrai que notre cahier des charges était assez lourd. Sur le
plan marketing, nous devions conserver les valeurs de la marque : simplicité, qualité,
régularité, liberté et modernité", précise ainsi Bertrand Lebugle, chef de
projet Restauration Novotel. Et de poursuivre : "Sans oublier les contraintes
humaines liées au management des équipes et celles d'ordre économique qui imposaient un
Prime Cost inférieur à 70 % et une enveloppe budgétaire limitée à 850 e/m2 (hors
frais de structure) s'agissant de la rénovation des sites."
Décoration rythmée par les saisons
L'idée de créer deux points de vente de restauration distincts a néanmoins germé assez
vite dans les esprits. Le premier de ces deux points, c'est très logiquement le
restaurant Côté Jardin (déjà existant), dont la décoration sera rythmée par les
saisons (changement de sets de table, de coussins, de rideaux...). Question offre
culinaire, la simplicité devient le mot d'ordre général afin d'accueillir le plus
agréablement possible la clientèle hébergée ou de proximité au petit-déjeuner, au
déjeuner et au dîner. "Cela signifie concrètement qu'à chaque changement de
saison correspondra une nouvelle carte, organisée en différentes grandes rubriques
telles que les pâtes, les viandes, les poissons...", souligne le chef de projet.
Le tout accompagné d'une cuisson à la plancha de 5 viandes (disponibles en 2 tailles)
avec choix de garniture et de sauces, de desserts "Une recette Lenôtre"
et d'une carte des vins dans laquelle figureront des AOC en carafe. Ajoutons à cela la
signature de jeunes artistes dans la réalisation de certains éléments de la vaisselle
comme la marque l'avait déjà fait par le passé avec les sanguines aux murs de la
chambre.
Le second point de vente, véritable adaptation aux nouveaux modes de consommation des
clients, c'est le bar. Rebaptisé Novotel Café, ce lieu va prendre un tout nouveau visage
à la manière d'un espace "mosaïque" équipé de plusieurs types
d'assises où les consommateurs pourront tranquillement boire un verre ou bien encore se
restaurer de plats rapides 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le tout agrémenté pourquoi
pas d'e-mails grâce à la présence de prises spécifiques installées près des tables.
UN COFFRET GOURMAND POUR LA RESTAURATION DE NUIT Il est difficile de nourrir un client qui arrive tard à l'hôtel, d'autant que la
réduction du temps de travail ne fait rien pour arranger les choses. Novotel et les
équipes Lenôtre ont trouvé une solution : un coffret gourmand froid, tout prêt pour
satisfaire en chambre ou au Novotel Café l'homme ou la femme d'affaires affamé. |
Cuisine d'assemblage
Au Novotel Café, jamais en effet l'heure ne constituera le moindre problème. A partir de
4 heures du matin, ceux qui sont tombés du lit peuvent déjà y consommer un 'early
bird', disponible en self-service. Plus tard dans la matinée, il y a le
'café-croissant', alternative au buffet petit-déjeuner du restaurant. Durant le reste de
la journée, une restauration légère à prix abordable y prendra place dans les mois à
venir avec au menu : risottos, grandes assiettes, tagliatelles, salades... Enfin, après
22 h 30, un coffret gourmand sera proposé sur place ou à apporter dans sa chambre pour
les arrivées tardives.
Reste que pour parvenir à couvrir ces plages horaires, Novotel va miser sur la cuisine
d'assemblage et les produits agroalimentaires. "Un choix stratégique qui
profitera en vérité à tout le monde. A commencer par les salariés qui, par le biais de
nouvelles techniques, verront leurs tâches quotidiennes largement facilitées. Mais aussi
les consommateurs finaux dont la recherche de sécurité sera garantie par la mise en
place de produits sélectionnés avec une extrême rigueur", indiquent les
concepteurs.
C. Cosson zzz36i
Novotel poursuit son développement A force de communiquer sur Accor Hotels (outil d'identification sur les marchés où la
marque est encore mal connue), on en oublierait presque l'existence des différentes
marques hôtelières qui ont fait le succès du groupe français. Y compris d'ailleurs
l'enseigne historique, Novotel, fondée en 1967 dans la banlieue de Lille. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Hebdo 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE