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du 1er mai 2003
ENTREPRISE

n AU PARC DE BAGATELLE (62)

La restauration est essentielle

Trois ans après avoir acquis des mains de la famille Parent le parc d'attractions de Bagatelle sur la Côte d'Opale à quelques kilomètres de Berk-sur-Mer, le groupe Grévin & Cie veut "l'ancrer dans le Nord".


Philippe Desnoues en conférence de presse à Lille le 1er avril dernier : convaincre un public lillois encore attiré par les parcs belges.

Philippe Desnoues, directeur du parc, recherche en particulier une clientèle lilloise encore insuffisamment présente, peut-être parce que située à 2 grandes heures de route. Le groupe a investi 5 Me en 3 ans dans son nouveau site, dans une attraction majeure, le raft, mais aussi dans une revue générale du thème et de la décoration. Le parc est relooké autour des thèmes locaux de la mer et des dunes. La mascotte est un Jacques farceur du cru. Les attractions artistiques comme le cirque Imagine sont fidélisées d'une année sur l'autre. L'entrée est proposée entre 14,50 et 18 e. La restauration, a reconnu le directeur en découvrant la région, est essentielle pour le parc. Bagatelle compte un self-service, La Marotte, qui sert 40 000 repas par jour, une restauration à table, l'Auberge, avec menus à thèmes régionaux (17,90 e et 19,90 e) qui ont trouvé leur public. S'y ajoutent la Guinguette, grill, terrasse et menus à emporter, un fast-food, le Croc-en-Sel, et une demi-douzaine de kiosques sucrés ou salés. La dépense moyenne dans le parc est de l'ordre de 20 e. Bagatelle a développé également une activité banquets à hauteur de 300 000 e de chiffre d'affaires, active tous les week-ends pendant la période d'ouverture du parc depuis le 13 avril et jusqu'au 28 septembre cette année. Cette période d'ouverture a tendance à s'allonger. L'ensemble est gréé d'une équipe de professionnels qui traitent eux-mêmes les produits, assure Philippe Desnoues.
Bagatelle, un parc âgé de plus de 50 ans et de forte notoriété régionale, connu aussi des familles anglaises de passage, est un indispensable et puissant point d'attractions au sud de la Côte d'Opale. Est-il pour autant un pôle suffisamment puissant pour déclencher des séjours ? Sans doute pas seul. Mais il est inclus dans les packages touristiques avec hébergement en court séjour. 75 % de la fréquentation se situant en juillet et août, avec une jauge journalière limitée à 10 000 visiteurs, c'est sans doute dans les périodes plus creuses que se situe le plus fort gisement d'entrées supplémentaires. La table y a son rôle à jouer, probablement plus important quand le temps se gâte.
A. Simoneau zzz70 zzz37 zzz22v

En chiffres (2002)

w 7,5 Me de CA
w 365 000 visiteurs

w 62 % de la clientèle vient du Pas-de-Calais, 14 % de région parisienne, 7 % du Royaume-Uni, 1 % de Belgique
w Effectif : 32 personnes à l'année, 230 en haute saison
w Grévin & Cie (111 Me de CA en 2002) exploite 11 sites (France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, dont le musée Grévin et le parc Astérix)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Hebdo 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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