du 1er mai 2003 |
ENTREPRISE |
n AU PARC DE BAGATELLE (62)
Trois ans après avoir acquis des mains de la famille Parent le parc d'attractions de Bagatelle sur la Côte d'Opale à quelques kilomètres de Berk-sur-Mer, le groupe Grévin & Cie veut "l'ancrer dans le Nord".
Philippe Desnoues en conférence de presse à Lille le 1er avril dernier :
convaincre un public lillois encore attiré par les parcs belges.
Philippe Desnoues,
directeur du parc, recherche en particulier une clientèle lilloise encore insuffisamment
présente, peut-être parce que située à 2 grandes heures de route. Le groupe a investi
5 Me en 3 ans dans son nouveau site, dans une attraction majeure, le raft, mais aussi dans
une revue générale du thème et de la décoration. Le parc est relooké autour des
thèmes locaux de la mer et des dunes. La mascotte est un Jacques farceur du cru. Les
attractions artistiques comme le cirque Imagine sont fidélisées d'une année sur
l'autre. L'entrée est proposée entre 14,50 et 18 e. La restauration, a reconnu le
directeur en découvrant la région, est essentielle pour le parc. Bagatelle compte un
self-service, La Marotte, qui sert 40 000 repas par jour, une restauration à table,
l'Auberge, avec menus à thèmes régionaux (17,90 e et 19,90 e) qui ont trouvé leur
public. S'y ajoutent la Guinguette, grill, terrasse et menus à emporter, un fast-food, le
Croc-en-Sel, et une demi-douzaine de kiosques sucrés ou salés. La dépense moyenne dans
le parc est de l'ordre de 20 e. Bagatelle a développé également une activité banquets
à hauteur de 300 000 e de chiffre d'affaires, active tous les week-ends pendant la
période d'ouverture du parc depuis le 13 avril et jusqu'au 28 septembre cette année.
Cette période d'ouverture a tendance à s'allonger. L'ensemble est gréé d'une équipe
de professionnels qui traitent eux-mêmes les produits, assure Philippe Desnoues.
Bagatelle, un parc âgé de plus de 50 ans et de forte notoriété régionale, connu aussi
des familles anglaises de passage, est un indispensable et puissant point d'attractions au
sud de la Côte d'Opale. Est-il pour autant un pôle suffisamment puissant pour
déclencher des séjours ? Sans doute pas seul. Mais il est inclus dans les packages
touristiques avec hébergement en court séjour. 75 % de la fréquentation se situant en
juillet et août, avec une jauge journalière limitée à 10 000 visiteurs, c'est sans
doute dans les périodes plus creuses que se situe le plus fort gisement d'entrées
supplémentaires. La table y a son rôle à jouer, probablement plus important quand le
temps se gâte.
A. Simoneau zzz70 zzz37 zzz22v
En chiffres (2002)
w 7,5 Me de CA
w 365 000 visiteurs
w 62 % de la clientèle vient du Pas-de-Calais, 14 % de
région parisienne, 7 % du Royaume-Uni, 1 % de Belgique
w Effectif : 32 personnes à l'année, 230 en haute
saison
w Grévin & Cie (111 Me de CA en 2002)
exploite 11 sites (France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, dont le musée Grévin et le parc
Astérix)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Hebdo 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE