du 15 mai 2003 |
VIE PROFESSIONNELLE |
n L'HÔTEL BRISTOL, PREMIER ÉTABLISSEMENT ALSACIEN À OBTENIR LA CERTIFICATION HOTELCERT
Deux mois après l'obtention de la certification Hotelcert délivrée par l'Afaq, l'Hôtel Bristol, place de la Gare à Strasbourg (Bas-Rhin), recueille les premiers effets bénéfiques de son investissement. "La certification améliore nettement nos relations avec les sociétés. Pour nos interlocuteurs professionnels, elle garantit sans équivoque le niveau de prestation qu'ils sont assurés de trouver chez nous", constate Dominique Bourgel, directrice de l'établissement. Ces premières retombées n'étonnent nullement Nathalie Schneider, conseillère de la CCI de Strasbourg, spécialisée dans les domaines de l'hôtellerie-restauration : "Un opérateur qui prépare une traversée de la France du nord au sud rencontre 5 labels qualité différents. La certification avec son cahier des charges concernant 457 points le place tout de suite devant un niveau de garantie supérieure. Cela amène une meilleure lisibilité dans un classement hôtelier où les étoiles ne signifient plus grand-chose", précise la technicienne de la chambre consulaire.
Forte implication du personnel
Le 3 étoiles indépendant, propriété des époux Allouch depuis 1962, a, le premier en
Alsace, sauté le pas de la certification : "Pourquoi attendre ? La certification
deviendra peut-être un jour obligatoire. Nous prenons de l'avance, et cette démarche
nous permet d'améliorer notre manière de travailler", remarque Dominique
Bourgel, qui ne regrette pas les 6 mois d'efforts pour obtenir le certificat et la
pression désormais permanente qu'elle implique. En effet, l'établissement, certifié
pour 3 ans, est régulièrement soumis à des audits mystères qui garantissent que le
cahier des charges est respecté en permanence. "Nous avons entamé la démarche
avec seulement 20 à 30 % des points à améliorer, ce qui nous a permis de réussir
relativement vite. Nous avons remis en cause des détails dans notre manière de
travailler, installé de nouveaux minibars et des sèches-cheveux muraux dans les
chambres", précise la directrice, qui se félicite de l'implication des 9
salariés de l'hôtel de 37 chambres. La stabilité et la motivation du personnel
entièrement formé au sein de l'établissement ont constitué un atout non négligeable.
En plus des contrôles effectués par la chambre de commerce et l'organisme de
certification, l'équipe du Bristol se soumet tous les mois à un audit interne afin de
maintenir son fonctionnement au meilleur niveau. En plus de l'effort humain que
représente la certification, celle-ci mobilise des investissements non négligeables, qui
peuvent être évalués, dans le cas présent, à environ 26 000 e.
O. Berthelin zzz36v
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE