du 15 mai 2003 |
VIE PROFESSIONNELLE |
De plus en plus d'hôteliers indépendants, poussés par leurs organisations professionnelles, par les CCI, entrent dans la logique de la certification pour crédibiliser leur démarche qualité. Au-delà des normes et du professionnalisme de chacun, Hotelcert est présenté comme un renforcement du message en matière de qualité. Faut-il entrer dans la logique de certification ? A chacun de se poser les bonnes questions et d'y trouver les réponses... Témoignages.
Non contents de respecter les normes en
matière de classification, de rester en parfaite adéquation avec la demande de leur
clientèle, de participer à travers des réseaux, des chaînes volontaires, à une
commercialisation de qualité, certains hôteliers décident de se faire labelliser.
Un label qui leur permettra, semble-t-il, de mieux communiquer sur leur rapport avec la
qualité, qui les démarquera des autres hôtels, et qui les positionnera vis-à-vis de
l'hôtellerie de chaîne, concurrente, dont les enseignes sont aujourd'hui parfaitement
identifiées par la clientèle.
Cette démarche amène les professionnels à se remettre en question et à échanger avec
un organisme certificateur extérieur. Un nouvel éclairage du produit, une nouvelle
approche du marché, autant d'éléments que l'on ne peut qualifier que de positifs.
D'un autre côté, cette certification a un coût, mais au-delà de ce coût, elle gêne
certains hôteliers qui trouvent parfaitement anormal de se trouver dans l'obligation de
payer pour faire savoir à leur clientèle qu'ils sont de réels professionnels,
respectueux de leur métier et de leurs clients...
Le point de vue de ceux qui ont choisi de passer ce cap.
L'Hôtel
Bristol, premier établissement alsacien à obtenir la certification Hotelcert
Claude Izard, président des
Cuisineries Gourmandes
En Loire-Atlantique, Hotelcert a
convaincu 5 hôteliers
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L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE