Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 mai 2003
ENTREPRISE

Un nouvel aménagement à Toulouse

LE CARDINAL S'OFFRE UN SURPLUS D'IDENTITÉ

Offrant une vue sur la place Wilson, à deux pas des cinémas Gaumont, le café-brasserie Le Cardinal joue les ambiances couleurs pastel et la forme design.

Cardinal.JPG (6590 octets)Nouvelles banquettes bleu pastel pour un meilleur confort, optimisation des espaces pour assurer l'accueil de la clientèle, revêtement en bois pour les parois intérieures, Le Cardinal a entrepris d'affirmer sa nouvelle ambiance pour laisser place à des nouveaux matériaux, bois et aluminium, à des tonalités apaisantes bleu gris et ivoire sur les chaises et les tables surmontées d'un éclairage indirect inséré dans les faux plafonds. "Pendant les 7 semaines de fermeture, des travaux de gros œuvre ont été réalisés. Nous avons tout mis à nu du sol au plafond, nous avons repris la climatisation, le système de ventilation, et nous avons créé une cuisine pour lancer une brasserie le midi. Pour la décoration, j'ai fait confiance à l'architecte Daniel Morice", explique Brigitte Ladevèze, gérante de l'établissement et fille de Pierre Ladevèze, propriétaire des lieux. Entièrement refait, le comptoir gagne en clarté et tire son élégance d'une harmonie alliant des façades en merisier et un plateau en inox. Sur chaque façade du comptoir dessiné en arrondi, des ouvertures ont été incrustées à l'intérieur du bois recevant de petits spots lumineux qui jaillissent sur la surface des panneaux. Une clarté qui rassure et qui permet à l'essence de livrer la régularité de ses veines. "Mon père avait acheté les murs en 1953. Pour refaire le comptoir, je me suis inspirée d'une photo de l'époque où il tenait lui-même le café. Autrefois, lors de l'entracte des cinémas, les gens avaient largement le temps de venir boire un verre. Quelques années plus tard, on retrouvait aussi les jeunes de l'école hôtelière. Aujourd'hui, pour conforter l'après-cinéma, on s'est tourné vers les cocktails. Nous avons refait la carte et renouvelé la verrerie", commente Brigitte Ladevèze.

Un 'toast' pour 50 bougies
Pour la clientèle attachée à la dégustation du petit noir au comptoir, des sièges de bar, teintés aluminium et à l'assise arrondie, ont été disposés sans ostentation pour privilégier la consommation en salle. Ils sont signés Philippe Starck. "Le choix du mobilier n'a pas été simple. Je ne trouvais pas de matériel professionnel chez le designer. Je me suis rendue en Espagne, et j'ai pu constater que la Foire internationale de Barcelone offre plus de choix pour le professionnel que le salon de Paris. J'ai donc dû m'adresser à deux fournisseurs différents. Linéa Due, qui dispose de 2 points de vente à Toulouse, nous a fourni les chaises et les fauteuils de bar." Fidèle au septième art, Le Cardinal a repris sur les murs de la salle les portraits noir et blanc des stars de cinéma. zzz24

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration