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du 26 juin 2003
ÉDITO

POSITIVER

Personne ne peut décemment s'opposer aux mesures, aussi répressives soient-elles, qui sont mises en place pour lutter contre l'alcool au volant. Il est de notre responsabilité de s'interdire la mise en danger d'autrui en conduisant après avoir bu. Depuis trop longtemps, la banalisation a laissé place à la responsabilisation en matière de surconsommation d'alcool. A force de tolérer les comportements laxistes et dangereux, l'irresponsabilité a pris la place de la raison.
Parce que le changement de comportement de la population est la clé de la sauvegarde d'un très grand nombre de vies humaines, les professionnels de la restauration sont bien sûr, eux aussi, en tant qu'acteurs de la filière de consommation, directement concernés par le problème. Parce que leur chiffre d'affaires dépend, entre autres, de la vente de boissons alcoolisées, ils redoutent un recul de leurs revenus dans les années à venir, du fait du changement de comportement de leurs clients. Certains s'interrogent et cherchent à trouver des solutions.
Mesurer sa consommation de boissons alcoolisées pour rester dans des normes compatibles avec la conduite ne veut pas dire ne plus consommer, mais consommer autrement. Aux restaurateurs, aux cafetiers, aux discothécaires de favoriser un autre type de consommation. Pour qu'ils soient pris au sérieux, pour qu'ils restent des interlocuteurs respectés, ils doivent eux aussi, dès maintenant, s'impliquer dans le changement de comportement de leurs clients. Un certain nombre d'entre eux ont déjà fait des propositions, dans les discothèques, des opérations "Conducteur désigné : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" rencontrent un réel succès, et les chiffres d'affaires ne baissent pas pour autant. D'autres mettent en avant des cartes de vins au verre de grande qualité, offrent des portions de digestif plus petites, des cocktails sans alcool, favorisent la vente de bouteilles de 50 cl... Certains vont même jusqu'à prévoir, avec d'autres restaurateurs, une voiture de raccompagnement...
C'est incontestablement tous ceux qui, sous une forme ludique, d'une manière positive, offriront à leurs clients de les guider dans leur changement de comportement vis-à-vis de la consommation de boissons alcoolisées, qui finiront par maintenir le mieux leurs ventes... Avis aux amateurs ! Juste une autre manière d'appréhender les choses...
PAF zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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