Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 juin 2003
FORMATION

n MFR DE SAINT-AUBIN D'AUBIGNÉ (35)

La formation à visage humain

Proposant des formations en alternance CHR, la Maison familiale et rurale de Saint-Aubin d'Aubigné possède une philosophie de travail exemplaire. Le professionnel participe étroitement au projet de formation et l'élève bénéficie d'un véritable apprentissage de la vie. 

A la MFR de Saint-Aubin d'Aubigné en Ille-et-Vilaine, on table sur le vécu du jeune, l'exemplarité, le respect et... l'écoute des besoins des professionnels. Un exemple suffit à dissiper les malentendus et à rallier les suffrages : la MFR de Saint-Aubin d'Aubigné réforme, en concertation avec les restaurateurs, ses plans de formation afin de coller au mieux au monde de l'entreprise. Cette petite révolution a été initiée au sein de Ge-Forest, un groupement d'employeurs créé en juin 2001, à l'initiative de quelques restaurateurs et de la MFR. "Nous ne pouvions mener une action intéressante sans les professionnels", explique Christophe Aubaut, directeur de la MFR qui, avec 9 professionnels, s'est fixé 3 objectifs : réformer les plans de formation, engager une action de communication et réfléchir sur l'accueil des jeunes en entreprise. Articulée sur 2 ans, la refonte des plans de formation vise, "en 1re année, à construire les jeunes. Les professionnels veulent que ces derniers acquièrent un savoir-être. En 2e année, nous axons notre travail sur la connaissance et la commercialisation du produit". De fait, certains aspects techniques, généralement dispensés aux jeunes à l'école, sont laissés de côté à la demande des professionnels, ces derniers se chargeant de transmettre aux jeunes ce savoir dans l'entreprise. Le groupement travaille également sur la valorisation des métiers en initiant des interventions dans les collèges et en créant un concours destiné aux jeunes qui envisagent d'entrer dans la profession. Enfin, le groupement projette d'instituer un cahier des charges sur l'accueil et le suivi du jeune dans l'entreprise. "Comment est-il logé, comment prend-il ses repas, etc. Nous projetons de n'accepter comme partenaires des MFR que les professionnels qui accepteront de suivre ce cahier des charges." A Saint-Aubin d'Aubigné, la MFR compte 140 élèves dans les secteurs cuisine, restaurant, sanitaire et social, accueil et animation. On y dispense par alternance des formations en 4e et 3e d'orientation, CAP et BEP restauration et BEP A services aux personnes. La filière CHR comprend 30 jeunes encadrés de 6 formateurs. "Nous sommes un établissement à visage humain", composé d'un restaurant d'application de 35 couverts ouvert le mardi midi au public extérieur, d'une salle de cuisine de 8 postes, et d'une salle informatique de 10 postes.

"Grandir sur le tard"
En accueillant les jeunes dès la 4e d'orientation (ils ont ainsi 2 ans pour pouvoir trouver leur voie et tester diverses filières avant de s'engager vers un CAP-BEP définitif), la MFR leur permet de "grandir sur le tard. Nous sommes davantage dans l'optique d'un apprentissage de vie. Bien que le diplôme soit important, il ne constitue pas une fin en soi". Après un entretien individualisé, le jeune est, durant toute sa scolarité, encadré par un tuteur-formateur, qui "rencontre systématiquement le jeune au retour d'alternance. Dans le compte rendu, on part toujours du vécu du jeune pour y associer ensuite le théorique". Après le stage, l'élève doit donc rédiger un compte rendu (sur l'hygiène par exemple), et "ensuite, nous faisons tous une mise en commun et délivrons, par exemple, le cours sur l'hygiène". Ces formateurs sont omniprésents, non seulement dans le travail mais également lors d'activités plus ludiques (75 % d'internes). "Les jeunes ont besoin de nous connaître sous d'autres angles. Moi, par exemple, je n'hésite pas à faire le ménage... La première règle ici est l'exemplarité."
O. Marie zzz68v

Article précédent  -  Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration