du 21 août 2003 |
ÉDITO |
Édito |
LIMITESLes dernières semaines qui viennent de s'écouler ont été, pour l'ensemble du
secteur de l'hôtellerie-restauration, particulièrement difficiles à vivre. Du fait de
la canicule, les conditions de travail de toutes les équipes sont vite devenues
insupportables et les tensions exacerbées. Encore une fois, dans certaines entreprises,
tout s'est passé au mieux, les chefs d'entreprise ont su motiver, créer les ambiances
favorables pour que le personnel vive au mieux cette période de canicule où les clients
ont considérablement modifié leurs habitudes de vie et de consommation. Ils ont permis
à leur équipe de s'adapter à des conditions météo exceptionnelles, ils ont su
encourager, dynamiser, adapter les prestations à la demande de la clientèle.
Malheureusement, dans d'autres établissements, le quotidien s'est vite transformé en un
champ de bataille entre des équipes épuisées, à bout de nerfs, dans l'incapacité
d'assurer une prestation de qualité. Pour les saisonniers, les conditions de logement ont
pris une dimension toute particulière : comment, quand certains sont encore logés dans
des campings ou dans des pièces exiguës, sans aération, dans un environnement sanitaire
aussi précaire, réussir à dormir avec des températures de plus de 30 °C, et se
présenter au moment du service le lendemain matin, propre et frais, vêtements lavés et
repassés ? C'était, plus que jamais, complètement impossible. Les effets néfastes sur
la qualité du service, sur la qualité de la prestation ont été immédiats. |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2835 Hebdo 21 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE