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du 25 septembre 2003
RESTAURATION

< OPÉRATION INTERMINISTÉRIELLE VACANCES 2003

47,6 % de restaurants en anomalies

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Ne trichez pas sur l'origine des produits, les fraudes y veillent attentivement.

Comme chaque année, afin d'informer les vacanciers de leurs droits en tant que consommateurs et de prévenir par des contrôles tout abus ou infraction, le secrétariat d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, a organisé une opération interministérielle Vacances en collaboration avec la DGCCRF*, les services vétérinaires, la jeunesse et les sports, les douanes, les affaires sanitaires et sociales, les affaires maritimes ainsi que la gendarmerie et la police. En juillet et août, la DGCCRF a réalisé 92 452 vérifications dans plus de 24 450 établissements (commerces alimentaires, hôtels, restaurants, campings...). Le taux d'anomalies, par rapport à l'ensemble des vérifications effectuées, s'élève en moyenne à 16 %. Dans les cas les plus graves, des saisies et destructions de marchandises impropres à la consommation ont été opérées. Si des progrès ont été réalisés dans certains secteurs comme les campings, débits de boissons, boulangeries-pâtisseries..., en restauration traditionnelle, on ne note pas d'amélioration par rapport aux années précédentes. En effet, le pourcentage d'établissements en anomalies est passé de 45,5 % en 2002 à 47,6 % en 2003. Les anomalies en matière d'hygiène et de sécurité des produits sont restées stables. Ce sont les infractions concernant la publicité des prix et la provenance ou l'origine des produits qui ont augmenté. Par ailleurs, la sécurité des piscines dans les hôtels et campings n'est toujours pas satisfaisante (29,5 % d'infractions cet été contre 28,9 % l'été dernier), même si les anomalies graves justifiant un procès-verbal ou une fermeture ont été rares.
B. Gutel zzz50o  

*DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

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