du 25 septembre 2003 |
DÉCO |
FENG SHUI OU L'ART DE L'HARMONIE
Développé en Chine, il y a quelque 7 000 ans, le Feng Shui est l'art d'harmoniser les énergies de l'habitat avec ses habitants afin de favoriser le bien-être, la réussite et le bonheur. Emile Carion et Muriel Saban, consultants de The Color & Feng Shui Institute, nous livrent quelques secrets.
Muriel Saban et
Emile Carion, deux experts en Feng Shui et psychologie de la couleur.
"Inutile de
nier que l'habitat n'est pas une simple construction de briques et de ciment, explique
Emile Carion. Il possède ses propres énergies liées à la propagation d'ondes
(magnétiques, électriques, de formes...), lesquelles ne restent pas sans effets sur les
habitants."
Développé en Chine, il y a quelque 7 000 ans, le Feng Shui signifie littéralement
'vent' et 'eau', des termes qui renvoient à l'art d'harmoniser l'habitat (privé ou
professionnel) avec le ciel et la terre, afin d'accentuer ou de canaliser, par des moyens
naturels, les énergies dans notre milieu de vie. Ni une superstition, ni une religion, le
Feng Shui est la science et l'art de la compréhension et de l'exploitation des forces de
la nature. "Il s'agit de créer un équilibre énergétique permettant aux
habitants d'être en harmonie avec eux-mêmes et avec leur environnement, intervient
Muriel Saban. Il faut que l'énergie vitale des lieux (appelée 'chi') circule
librement dans l'espace, ni trop vite, ni trop lentement. Elle contribuera alors à
diminuer le stress et à améliorer la qualité de vie, tant au niveau privé que
professionnel. Orientation, emplacement, organisation, matériaux et coloris ont leur
importance."
Exploiter le
monde végétal : les fleurs fraîches apportent de la vitalité.
A Hong-Kong, 90 % des multinationales ont recours à cet art chinois
Les maîtres Feng Shui sont toujours très écoutés en Asie moderne. Aucune grande
société, aucune banque, aucun immeuble ne serait érigé sans que les dirigeants fassent
appel à un ou plusieurs maîtres Feng Shui. La localisation est soigneusement calculée,
observée, conseillée. Les éléments environnants sont déchiffrés, les intérieurs
optimisés. Et si à Hong-Kong, 90 % des multinationales ont recours à cet art chinois
(sans trop avouer ce retour à l'irrationnel dans leurs méthodes managériales), le Feng
Shui a déjà fait de nombreux adeptes dans le monde. Les Britanniques en sont de fervents
adeptes : British Airways, Mark & Spencer, Virgin... Anouska Hempel a conçu son
hôtel, le Hempel, à Londres, selon cette philosophie, avec le but pur et
simple de créer un havre de paix où chacun peut se reposer corps et âme. Aux
Etats-Unis, Hilary Clinton avait elle-même fait appel à des conseillers en la matière
pour refaire le salon ovale de la Maison Blanche. Là encore, sans trop l'avouer. Quant à
la France, elle n'est pas en reste. Le groupe Accor a lancé la 'Feng Shui Attitude', avec
une première réalisation au Sofitel Paris-Arc de Triomphe.
Une question d'équilibre des énergies et de psychologie de la couleur
La base du Feng Shui est composée des cinq éléments : bois, feu, métal, eau et terre.
Leur utilisation pertinente permet d'exploiter ou d'intensifier le courant des énergies
positives et d'empêcher la propagation des énergies négatives ou destructives. Et des
ondes, il y en a partout. Une grande route, un cours d'eau, une nappe phréatique
stagnante, un pilier sont autant d'éléments qui peuvent perturber les énergies d'un
lieu. Mieux vaut le savoir et y remédier en ajoutant ça et là une plante, une couleur,
une fontaine, un aquarium, un miroir, ou encore en changeant de place une porte. Souvent,
il suffit de pas grand-chose pour modifier le flux des ondes, et donc, d'en modifier les
effets. "Outre l'utilisation des énergies, la couleur est aussi un élément
capital d'une réalisation Feng Shui, reprend Emile Carion. Nombreux sont les
angles à prendre en considération pour décider du choix de telle ou telle teinte, car
une couleur émet des ondes et influence électro-positivement ou électro-négativement
les personnes. Elle attire ou agresse. Aussi, la connaissance de la psychologie de la
couleur (rien à voir avec la symbolique des couleurs) est-elle intéressante." Basée
sur l'étude des réactions de personnes face aux ondes électriques émises par les
couleurs, la psychologie de la couleur permet de réaliser des évaluations de
comportement de personnalité, et de comportement de consommateur. Elle sert d'appui à
toutes sortes d'études marketing, de l'étude d'un packaging à la recherche d'une
décoration optimale pour des lieux de travail ou de séjour.
L'eau qui
s'écoule de la fontaine, un élément important pour contrecarrer le mauvais 'chi'.
Augmenter la satisfaction de ses clients et améliorer son TO
Dépendant de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle, le TO d'une
exploitation peut être sensiblement influencé par les principes du Feng Shui. Une
entrée accueillante, un judicieux choix de matériaux, d'objets décoratifs et de coloris
basé sur la psychologie de la couleur, peuvent donner des résultats étonnants. Dans un
hôtel ou un restaurant, la position de la caisse est très importante. Il faut savoir que
tous les endroits n'attirent pas l'argent magnétiquement. Et là encore, il suffit de peu
de chose pour modifier cet état de fait.
Le Feng Shui est une science et un art. Des spécialistes, comme Emile Carion et Muriel
Saban, sont là pour établir un bilan de situation de chaque établissement et apporter
des conseils avisés pour remédier aux effets négatifs des ondes électromagnétiques. "L'obtention
de résultats positifs est relativement rapide, intervient pour conclure Emile Carion.
Si le travail d'expertise a été bien fait et les remèdes préconisés bien appliqués,
il faut 6 mois au plus pour la mise en place du rééquilibrage des énergies, et donc
pour observer un vrai changement. Parfois, 8 jours suffisent." zzzot zzz40r
The Color & Feng Shui Institute
93-95, avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Tél. : 01 45 42 02 33
Web : www.colorfengshui.com
Comment créer une atmosphère harmonieuse ? 1 Faire preuve de bon sens. 1 Faire circuler l'énergie librement. Les fleurs fraîches apportent de la vitalité à condition d'en changer l'eau chaque jour et d'éliminer branches et fleurs fanées. En revanche, les fleurs séchées ne sont pas bénéfiques, surtout lorsqu'elles se transforment en nids à poussière. 1 Porter une attention particulière à l'entrée. 1 Dans la cuisine. 1 Dans le salon. Agencer les sièges pour accroître la sociabilité et l'harmonie, en cercle, en carré ou en octogonal. Eviter de placer les chaises et les canapés dos aux fenêtres ou aux portes. Un véritable feu est la meilleure énergie possible, mais si vous ne disposez pas de cheminée, utilisez des bougies, des lanternes et des lampes à huile pour créer l'énergie de feu 'chi'. 1 Dans la chambre à coucher. Ne pas encombrer l'espace. Le soir venu, fermer les rideaux pour ralentir le passage de l'énergie 'chi' par les fenêtres. 1 La salle de bains. Elle doit toujours être claire, sèche et fraîche. Installer de nombreux miroirs, mais jamais face à face. 1 Au bureau. Eviter d'accrocher un miroir (le bureau doit rester un lieu de concentration), de travailler en tournant le dos à la porte ou à la fenêtre, de laisser traîner de vieux dossiers, et de stocker des dossiers suspendus ou des étagères derrière sa tête ou au-dessus. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE