du 25 septembre 2003 |
DÉCO |
MATALI CRASSET, DESIGNER
Fana d'expériences sensorielles, Matali Crasset s'interroge sans cesse sur notre cadre de vie. L'idée : aller au-delà des dictats conventionnels. Une démarche singulière, audacieuse et prospective qu'elle a appliquée au Hi à Nice. Une personnalité attachante, humaine, en quête d'expériences vitales, à découvrir absolument.
Matali Crasset : "L'hôtel
est le lieu idéal de sensibilisation à toutes les cultures humaines."
Et si votre cousin
décidait de vous rendre visite ? Et s'il décidait de passer quelques jours chez vous,
où dormirait-il ? Et si une sieste en plein après-midi permettait d'être plus
productif, où pourriez-vous vous allonger ? Et si le tapis du salon n'était pas un
simple tapis ? Serait-il un royaume magique, un château ? Et s'il servait aussi de siège
sur lequel on pourrait s'asseoir le temps d'une pause ? Et si j'offrais une tasse de café
à mon invité, où la poserait-il ? Sur une tablette accrochée à son fauteuil ? Et
si... Et si...
Matali Crasset observe le monde et ne cesse de se poser des questions. Elle imagine des
scénarios à partir de banalités quotidiennes et leur donne vie sous forme d'objets ou
de mobilier. En aucune manière, ces objets et produits ne dictent leurs lois, ils
encouragent à reconsidérer la manière dont on les emploie.
'Indoor',
une des chambres du Hi, traitée comme une terrasse...
Proposer une expérience de vie
Un visage d'icône, une jolie tête ronde auréolée d'une coupe au bol à la Jeanne
d'Arc, c'est Matali Crasset, qui, dans sa vie bouillonnante de recherches et de
créativité, a pris le temps de mettre au monde deux jolis bambins. Disciple de Philippe
Starck, elle s'entend aujourd'hui comme l'une des plus fortes personnalités du design
français. Née en 1965 à Châlons-en-Champagne, elle est diplômée des Ateliers-Ensci.
En 1991, elle participe à la Triennale de Milan, où elle présente son projet 'la
trilogie domestique', un ensemble de trois diffuseurs de chaleur, d'intimité, de
lumière, d'images, d'eau, de senteurs et de remous... Tout un programme.
Elle travaille ensuite avec Denis Santachiara à Milan sur des projets d'architecture, de
design et d'exposition. De retour à Paris, elle collabore avec Philippe Starck pendant 5
ans au sein de l'agence et de Thomson Multimédia, dont elle devient responsable du Tim
Thom, le design center de Thomson. En 1998, elle crée sa propre structure. Son travail
interroge notre cadre de vie pour en faire un espace de mobilité et d'expérimentation.
Matali intervient dans des domaines aussi variés que le design industriel, le graphisme,
la scénographie, l'architecture intérieure... C'est elle qui a réalisé à Nice, le Hi,
cet hôtel hors normes, hors codes conventionnels, qui se décrit comme un lieu
d'expérimentation. "L'hôtel est un lieu légitime pour faire découvrir des
nouveautés, explique Matali Crasset. Certains hôtels veulent vous donner
l'impression d'être chez soi, d'autres d'être invité chez des amis. Il faut désormais
proposer une vraie expérience de vie aux visiteurs, une expérience qui invite à la
perte des repères habituels. L'hôtel est le lieu idéal de sensibilisation à toutes les
cultures humaines. Le temps d'un séjour est le temps parfait pour une immersion dans une
autre aventure."
Au Hi, les
chambres sont modulaires et conçues selon 9 typologies très différentes. Chacun peut
choisir son espace et le vivre à son gré, en fonction de ses activités et envies, en
toute autonomie.
Eveiller la curiosité du visiteur
Matali imagine des lieux ne se réduisant pas à une seule dimension de service. Loin des
espaces dominés par la décoration où chaque élément n'a qu'une place et un rôle, les
espaces et objets de Matali trouvent leur légitimité dans l'intelligence qu'ils ont à
nous procurer des services et des attentions. Chaque visiteur doit prendre le temps de
s'approprier l'espace et son mobilier et en tester toutes les possibilités, en toute
autonomie. Les murs ne sont plus là où on les attend pour délimiter des fonctions. Les
objets n'ont plus leurs formes habituelles et ne rendent plus forcément les mêmes
services. Souvent, tout ça change au rythme des journées qui passent : le bain devient
salon, la zone de couchage se referme pour ne laisser apparaître qu'un bout de lit qui se
transforme en canapé... Modularité et multifonctions sont les caractéristiques des
innovations de cette 'Géo Trouve Tout' de l'habitat.
"Pour créer chaque espace, mobilier ou objet, je me base sur la curiosité du
visiteur, reprend pour conclure Matali Crasset. Tout doit éveiller sa curiosité,
lui donner envie d'expérimenter, de découvrir. Volontairement, au Hi, tous les services
sont en libre accès : restauration, boissons, lecture... Ainsi redonne-t-on au client le
choix de consommer ce dont il a envie, quand il en a envie, en toute autonomie. De même
au Hi, on propose neuf organisations de chambre. Chacun doit pouvoir choisir son espace de
vie au gré de ses humeurs. Sans compter que tous les espaces sont également conçus pour
évoluer dans le temps. Dans ce projet, j'ai pu mettre en place des typologies de mobilier
que j'expérimente depuis plusieurs années déjà. Mais ce projet n'aurait jamais pu voir
le jour sans Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet, les propriétaires du Hi, qui sont de
vrais entrepreneurs, animés de l'audace et de l'envie d'innovation nécessaires à chaque
grande évolution. Si ce type d'établissements est désormais possible, c'est aussi parce
que Philippe Starck a déjà ouvert la voie de la révolution, tant dans les hôtels qu'il
a conçu que dans le design en général."
'Permis de
construire', un canapé qui se construit et déconstruit au gré des besoins, jusqu'à se
transformer en cabane pour enfants.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE