du 2 octobre 2003 |
CONJONCTURE |
Gordes (83).
En ces temps
d'austérité, le secteur du tourisme n'avait guère de surprise à attendre de la part du
gouvernement. Le comité interministériel du tourisme, réuni le 9 septembre dernier, a
cependant permis de lâcher un peu du lest avec une dotation supplémentaire de 4 Me.
Résultat : 74,1 Me en moyens de paiement figurent au projet de loi de Finances 2004 et
75,6 Me en moyens d'engagement. Un budget quasiment stable, à périmètre comparable, qui
s'articule autour de 3 grandes priorités que sont la promotion de la destination France,
la mise en uvre d'un plan qualité France pour accompagner le développement des
activités touristiques, et la contribution à une meilleure prise en compte de l'accès
de tous aux vacances. Reste qu'en l'état actuel de l'enveloppe budgétaire, il va falloir
déployer beaucoup d'efforts pour inciter les touristes étrangers à choisir la
destination France et à prolonger leur séjour (1 sur 5 ne passe qu'une nuit dans
l'Hexagone). Qu'à cela ne tienne ! Portée à 29,3 Me (+ 4,3 %) en dépenses ordinaires,
la contribution de l'Etat aux actions de promotion de la France à l'étranger via,
notamment, Maison de la France doit, selon Léon Bertrand, permettre de dynamiser la
représentation hors des frontières nationales et d'intensifier les campagnes de
promotion de la France. D'autant plus efficacement que ces actions s'accompagneront d'une
politique forte de marque France avec la création d'un label national de qualité. Le
tout défini en amont par un travail de fond sur les produits et labels déjà existants.
S'agissant de l'accès aux vacances pour tous, l'Etat poursuivra en 2004 son effort en
faveur du programme de consolidation des hébergements de tourisme social. 3,4 Me en
moyens d'engagement et 2,6 Me en moyens de paiement seront consacrés l'an prochain à cet
objectif. Sans oublier d'autres actions en collaboration avec l'Agence nationale pour les
chèques-vacances et la Bourse solidarité vacances.
C. Cosson.zzz20a zzz70
Les objectifs de la marque
France 4 Structurer l'image de la
France en donnant un fil conducteur à ses composantes. |
Budget du tourisme français
Loi de Finances 2003 | Projet de loi de Finances 2004 | Projet de loi de Finances 2004 après comité interministériel du tourisme | |
Dépenses ordinaires | 64,1 Me | 59,6 Me | 63,6 Me |
Crédits de paiement | 11,2 Me | 10,5 Me | 10,5 Me |
Total moyens paiement | 75,3 Me | 70,1 Me | 74,1 Me |
Autorisation de programme | 14,4 Me | 12,0 Me | 12,0 Me |
Total moyens d'engagement | 78,5 Me | 71,6 Me | 75,6 Me |
Les crédits de la loi de Finances 2003 incluent 0,5 Me votés au titre de la réserve parlementaire. Dans le projet de loi de Finances 2003, les moyens de paiement étaient de 74,9 Me et les moyens d'engagement de 78,1 Me |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Hebdo 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE