du 9 octobre 2003 |
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< MARCHÉ DE L'ESPRESSO BAR
Cette fois, c'est pour de bon. Starbucks, le géant américain de l'espresso bar, débarque l'an prochain à Paris. Réactions à chaud de Philippe Bloch, cofondateur de la chaîne française Columbus Café.
Propos recueillis par S. Soubes
Le premier Starbucks de France va s'installer à Paris, dans les anciens locaux d'Air Afrique, situés dans le quartier de l'Opéra, à quelques mètres d'un Columbus Café. L'arrivée du géant américain ne semble pas contrarier les dirigeants de la chaîne française de l'espresso bar, qui préfèrent parler d'un marché enfin "structuré".
Philippe Bloch : Vous savez, cela fait 9 ans qu'on existe. Nous avons ouvert 30 points de vente, et nous en sommes à 400 000 clients mensuels fidélisés. Comment je perçois l'arrivée de Starbucks ? Pour moi, un marché où il n'y a qu'un seul acteur, n'est pas un marché. L'arrivée d'un acteur aussi puissant va contribuer à structurer le marché.
L'Hôtellerie : Quelle stratégie allez-vous adopter ?
Philippe Bloch : Starbucks annonce 800 points de
vente... Pour l'instant, nous sommes leader du secteur de l'espresso bar. Pour le rester,
nous ne pouvons pas avoir la même stratégie qu'eux. Nous avons ouvert une douzaine
d'établissements cette année. Désormais, nous attaquons une phase de stabilisation de
la croissance interne avec, pour objectif, en 2004, la profitabilité. Parallèlement,
nous tablons sur la franchise. Nous avons inauguré la semaine dernière, dans l'aérogare
Roissy 2, le premier Columbus Café d'aéroport. Celui-ci a vu le jour grâce au
partenariat que nous avons signé avec le groupe Eliance. Un Espresso Bar mobile Columbus
a ouvert au public le 1er août 2003 gare Montparnasse. A compter d'octobre, Columbus
Café sera régulièrement présent dans les différents halls de Paris Expo-porte de
Versailles dont Eliance gère aujourd'hui toute la restauration. Et Columbus Café devrait
faire son apparition sur les autoroutes.
L'Hôtellerie : Allez-vous développer la franchise
uniquement auprès de grands groupes ?
Philippe Bloch : Nous avons effectivement signé deux
partenariats d'envergure avec des groupes puissants, l'un avec Eliance, l'autre avec le D.
Groupe, basé au Liban et spécialisé dans la distribution au Moyen-Orient. Un Columbus
Café va ouvrir cet automne à Dubaï et un autre devrait suivre à Koweït City. Si ces
accords vont permettre un développement rapide de l'enseigne, nous envisageons la
franchise individuelle. Nous recevons tous les jours des propositions.
L'Hôtellerie : Pourquoi ne pas avoir utilisé cette
manne plus tôt ?
Philippe Bloch : Nous voulions maîtriser parfaitement
notre concept. C'est le cas aujourd'hui. zzz26a
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L'Hôtellerie Restauration n° 2842 Hebdo 9 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE