du 16 octobre 2003 |
ACTUALITÉ |
< LIMOUSIN
Coup de gueule d'un hôtelier-restaurateur limousin, inquiet des retards de règlements de la société France Hôtel Réservation avec laquelle il travaille depuis 3 ans.
Pour Richard
Scheidhauer, gérant de La Résidence, à la sortie nord de Limoges (2 étoiles, Logis de
France, 2 cheminées), cette entreprise utilise son propre argent.
"Cette société, auparavant installée à Nice est maintenant partie en Suisse -
siège à Fribourg -, s'inquiète-t-il. Nous avons passé un contrat avec eux, aux
conditions suivantes : 610 e de frais d'inscription, et 10 % sur chaque affaire
traitée. Nous leur facturons donc le 30 de chaque fin de trimestre la note des clients
envoyés (moins les 10 %), clients qui ont de leur côté payé cash à cette centrale
lors de la réservation. Seulement, nous ne sommes réglés que 4 à 5 mois plus tard.
France Hôtel fait donc de la trésorerie tranquille. Notre relevé de factures envoyé le
30 décembre dernier nous a été payé le 6 mai suivant." Autres
dysfonctionnements relevés, une gestion des annulations fantaisiste, des relevés parfois
incomplets, une absence de réponse à des courriers demandant à être réglés plus
rapidement (recommandés compris), et le manque d'interlocuteur au bout du fil (à la
centrale de réservations, on ne parle pas français.
"Bref, j'arrête, précise Richard Scheidhauer. France Hôtel Réservation
représentait environ 2 286 e par an de CA, et donc des factures de 609,80 e
à 762,25 e. Tous les 3 mois. Mais quand on fait les comptes, c'est de l'argent qui
dort. Et puis, tous les courriers dans lesquels je réclamais un règlement à 30 jours
sont restés lettre morte."
J.-P. Gourvest zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2843 Hebdo 16 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE