Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 23 octobre 2003
ACTUALITÉ

< MARSEILLE

Le premier Forum international du tourisme solidaire

Les 29 et 30 septembre, Marseille accueillait le premier Forum international du tourisme solidaire (Fits), placé sous le haut patronage de l'ONU. Elément-clé abordé : la mise en réseau et la commercialisation des initiatives et microprojets qui se manifestent de manière dispersée en faveur d'un tourisme Nord-Sud plus équitable.

Deux cent cinquante personnes, représentant 73 pays, dont une soixantaine de pays en développement, venus surtout d'Afrique et d'Amérique latine, mais également d'Asie et d'Europe de l'Est, ont échangé leurs expériences et débattu pendant 2 jours. Le tourisme est en effet une formidable source d'espoir pour les pays du Sud qui, en 2000, ont accueilli presque deux fois plus de voyageurs que 10 ans auparavant. Cet essor se manifeste également dans les 49 pays les plus pauvres du monde, où il a atteint 75 %, et où le tourisme représente la principale source de devises (chiffres OMT). C'est dire l'enjeu économique et social qu'il représente. Et cela explique pourquoi il est suivi de près par les instances de l'ONU, dont l'Organisation mondiale du tourisme. L'OMT a lancé, l'an dernier, lors du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg, un plan de lutte contre la pauvreté via le tourisme durable. Elle a également fait avaliser par l'ONU, en 2001, le Code mondial d'éthique du tourisme, qui pose de généreux principes, sans pour autant mettre en place de véritables processus de vérification de son application. Et elle s'active pour pousser à la mise en place de processus de certification du tourisme durable dans les différents pays, au Nord comme au Sud. En France, cette démarche de certification est conduite par le ministère des Affaires étrangères.

Ne pas oublier les populations d'accueil
Source d'espoir et aussi source de risques, le tourisme a, jusque-là, essentiellement profité aux pays riches, qui concentrent les acteurs de l'industrie touristique, restent les principaux pays d'accueil et sont aussi les principaux réservoirs de voyageurs. Or, 85 % des recettes produites par le tourisme reviennent aux pays investisseurs. Il a également provoqué beaucoup de dégâts dans les pays pauvres : prostitution des femmes et des enfants, atteintes à l'écosystème et au patrimoine. C'est pourquoi les ONG, les associations et les communautés qui montent des projets de tourisme solidaire, veillent au grain et veulent se constituer en véritable réseau structuré, capable de coopérer avec l'industrie touristique, ainsi que cette perspective a été évoquée lors du forum, tout en gardant sa philosophie de partage équitable des richesses. Ce sera l'objet de l'année à venir.
L. Casagrande zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2844 Hebdo 23 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration