du 20 novembre 2003 |
ENTREPRISE |
< CHAÎNE VOLONTAIRE
Forte de 20 hôtels, la branche française de Romantik Hotels souhaite atteindre rapidement les 50 unités. Un objectif réalisable compte tenu des atouts dont dispose l'enseigne.
Rien n'arrête
Anne-Marie Speck, présidente du comité français de Romantik Hotels. Quand il s'agit de
défendre les couleurs de la chaîne volontaire à laquelle elle appartient, ce petit bout
de femme, haute comme trois pommes, est prête en effet à tous les sacrifices. Y compris
celui de se lever à 4 heures du matin pour rencontrer la presse parisienne. "Je
me dois de parler de Romantik Hotels à la moindre occasion qui se présente",
dit avec enthousiasme l'intéressée. Et d'ajouter : "Tout simplement parce que
j'estime que ce réseau bénéficie d'un avenir très prometteur."
Fondée il y a 30 ans par des hôteliers indépendants allemands, l'enseigne véhicule de
fait des valeurs en parfaite adéquation avec les besoins actuels de la clientèle. A
l'heure où les conflits internationaux se multiplient et l'incertitude économique plonge
des milliers de personnes dans le désarroi, il est indéniable que le
"romantisme" redevient très tendance. Surtout lorsqu'il rime avec calme actif,
sentiments sincères, dynamisme décontracté allié à un art de vivre raffiné. Tout ce
pourquoi, en vérité, les adhérents à Romantik Hotels se battent bec et ongles depuis
des années.
Il n'empêche que la chaîne demeure assez peu connue sur le marché hexagonal. Romantik
Hotels & Restaurants International réunit pourtant sous son aile quelque 200
établissements (tous dirigés par des propriétaires-exploitants) à travers 12 pays
européens. Mais on ne dénombre aujourd'hui encore que 20 adresses en France parmi
lesquelles L'Auberge de la Vignette-Haute, Le Cavendish, L'Hôtel Belcour, l'hôtel
L'Horizon...
Les principaux critères de
sélection = Affaire dirigée par le
propriétaire ou l'actionnaire majoritaire |
Un nouveau logo
Un chiffre qu'Anne-Marie Speck juge bien entendu insuffisant. "Il nous faut en
effet plus que doubler le réseau. Avec 50 à 60 unités réparties sur le territoire
français, nous aurons atteint une taille critique indispensable pour développer notre
image", précise la présidente du comité français de Romantik Hotels.
Reste maintenant à trouver et convaincre les futurs membres. Une tâche réalisable
compte tenu des sérieux atouts dont bénéficie la chaîne. A commencer par sa dimension
européenne. Une caractéristique qui, par les temps qui courent, est fort appréciable
commercialement parlant pour pallier l'absence de la clientèle notamment
nord-américaine. La chaîne dispose, en outre, d'un accès aux GDS (Global Distribution
Service) favorisant les contacts avec les agences de voyages dans le monde. Sans oublier
un site Internet www.romantik-hotels.com permettant des réservations en ligne (avec World
Res).
Ajoutons à cela une panoplie d'outils marketing performants tels les chèques-cadeaux, un
programme de fidélisation Romantik Hotels entièrement relooké, un guide général tiré
à plus de 300 000 exemplaires, des forfaits thématiques dont un consacré au
bien-être... Pour améliorer sa visibilité, l'enseigne a également mis en place tout un
réseau de relations publiques en Italie, Allemagne, France, Suède, au Benelux, en
Autriche et aux Etats-Unis. Mieux encore ! Elle a aussi procédé à une étude en
profondeur concernant son positionnement. De quoi conduire l'équipe dirigeante, basée à
Francfort, à mener plusieurs actions importantes. Comme la refonte visuelle du logo d'une
part ainsi que celle du guide. Et d'autre part, la mise en place de messages plus concis,
véhiculant davantage de contenus émotionnels. En d'autres termes, se la jouer enfin
vraiment romantique !
C. Cosson zzz36t
Évolution du nombre des membres Romantik Hotels & Restaurants
1997/98 | 1998/99 | 1999/00 | 2000/01 | 2001/02 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre d'hôtels | 177 | 175 | 184 | 190 | 204 |
Nouvelles admissions |
25 | 4 | 18 | 9 | 19 |
Départs | 10 | 8 | 6 | 7 | 16 |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2848 Hebdo 20 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE