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du 20 novembre 2003
ENTREPRISE

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Romantik Hotels veut doubler son réseau en France

Forte de 20 hôtels, la branche française de Romantik Hotels souhaite atteindre rapidement les 50 unités. Un objectif réalisable compte tenu des atouts dont dispose l'enseigne.

Rien n'arrête Anne-Marie Speck, présidente du comité français de Romantik Hotels. Quand il s'agit de défendre les couleurs de la chaîne volontaire à laquelle elle appartient, ce petit bout de femme, haute comme trois pommes, est prête en effet à tous les sacrifices. Y compris celui de se lever à 4 heures du matin pour rencontrer la presse parisienne. "Je me dois de parler de Romantik Hotels à la moindre occasion qui se présente", dit avec enthousiasme l'intéressée. Et d'ajouter : "Tout simplement parce que j'estime que ce réseau bénéficie d'un avenir très prometteur."
Fondée il y a 30 ans par des hôteliers indépendants allemands, l'enseigne véhicule de fait des valeurs en parfaite adéquation avec les besoins actuels de la clientèle. A l'heure où les conflits internationaux se multiplient et l'incertitude économique plonge des milliers de personnes dans le désarroi, il est indéniable que le "romantisme" redevient très tendance. Surtout lorsqu'il rime avec calme actif, sentiments sincères, dynamisme décontracté allié à un art de vivre raffiné. Tout ce pourquoi, en vérité, les adhérents à Romantik Hotels se battent bec et ongles depuis des années.
Il n'empêche que la chaîne demeure assez peu connue sur le marché hexagonal. Romantik Hotels & Restaurants International réunit pourtant sous son aile quelque 200 établissements (tous dirigés par des propriétaires-exploitants) à travers 12 pays européens. Mais on ne dénombre aujourd'hui encore que 20 adresses en France parmi lesquelles L'Auberge de la Vignette-Haute, Le Cavendish, L'Hôtel Belcour, l'hôtel L'Horizon...  

Les principaux critères de sélection

= Affaire dirigée par le propriétaire ou l'actionnaire majoritaire
= Classement 3 ou 4 étoiles
= Etablissement de caractère ancré dans sa région
= Posséder une excellente table
= Etre mentionné dans un guide hôtelier ou gastronomique
*Liste non exhaustive

Un nouveau logo
Un chiffre qu'Anne-Marie Speck juge bien entendu insuffisant. "Il nous faut en effet plus que doubler le réseau. Avec 50 à 60 unités réparties sur le territoire français, nous aurons atteint une taille critique indispensable pour développer notre image", précise la présidente du comité français de Romantik Hotels.
Reste maintenant à trouver et convaincre les futurs membres. Une tâche réalisable compte tenu des sérieux atouts dont bénéficie la chaîne. A commencer par sa dimension européenne. Une caractéristique qui, par les temps qui courent, est fort appréciable commercialement parlant pour pallier l'absence de la clientèle notamment nord-américaine. La chaîne dispose, en outre, d'un accès aux GDS (Global Distribution Service) favorisant les contacts avec les agences de voyages dans le monde. Sans oublier un site Internet www.romantik-hotels.com permettant des réservations en ligne (avec World Res).
Ajoutons à cela une panoplie d'outils marketing performants tels les chèques-cadeaux, un programme de fidélisation Romantik Hotels entièrement relooké, un guide général tiré à plus de 300 000 exemplaires, des forfaits thématiques dont un consacré au bien-être... Pour améliorer sa visibilité, l'enseigne a également mis en place tout un réseau de relations publiques en Italie, Allemagne, France, Suède, au Benelux, en Autriche et aux Etats-Unis. Mieux encore ! Elle a aussi procédé à une étude en profondeur concernant son positionnement. De quoi conduire l'équipe dirigeante, basée à Francfort, à mener plusieurs actions importantes. Comme la refonte visuelle du logo d'une part ainsi que celle du guide. Et d'autre part, la mise en place de messages plus concis, véhiculant davantage de contenus émotionnels. En d'autres termes, se la jouer enfin vraiment romantique !
C. Cosson zzz36t

Évolution du nombre des membres Romantik Hotels & Restaurants

  1997/98 1998/99 1999/00 2000/01 2001/02
Nombre d'hôtels 177 175 184 190 204

Nouvelles admissions

25 4 18 9 19
Départs 10 8 6 7 16

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L'Hôtellerie Restauration n° 2848 Hebdo 20 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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