du 11 décembre 2003 |
ENTREPRISE |
< UN NOUVEAU RESTAURANT À PARIS
Le groupe confirme sa place de n° 2 sur le marché français du burger.
Le nouveau
restaurant de Bastille comprend 130 places.
La dernière ouverture de l'enseigne de restauration rapide belge date du 5 décembre dernier. 4 ans après le restaurant de la Bibliothèque de France, Quick s'installe rue de la Roquette, dans le quartier de la Bastille à Paris : 130 places sur deux niveaux pour un investissement de 1,2 million d'euros (hors acquisition foncière). Une dizaine d'autres ouvertures sont annoncées pour l'année prochaine, en centres-villes pour Paris, Marseille, Lyon, en centres commerciaux et en drives pour le reste. Parallèlement, le groupe se lance dans un vaste programme de rénovation à deux niveaux : les salles pour une vingtaine de restaurants, les façades et les cuisines pour une quarantaine d'autres. Ce qui devrait lui coûter 24 millions d'euros, soit la moitié de son cash-flow, selon Jean-Paul Brayer, l'administrateur délégué.
404 unités
En poste depuis 2 ans, Jean-Paul Brayer a fermé 71 restaurants jugés non performants
dont une bonne trentaine en France, le reste en Belgique, portant à 404 le nombre total
d'unités dont 314 en France, 6 à l'international, 78 en Belgique et 6 au Luxembourg. Le
groupe n'exclut pas être intéressé par une implantation sur le marché algérien et sur
le marché suisse, selon les opportunités, sur le mode de la franchise totale, comme cela
a été réalisé sur l'île de La Réunion en septembre (ouverture du 5e restaurant) ou
à Dubaï en octobre. Pour le 1er semestre 2003, les ventes à enseigne progressent de 3,5
% à 341,6 millions d'euros. Sur cette même période, le résultat d'exploitation a
doublé à 11,1 millions d'euros (contre 5 millions d'euros sur la même période en
2002), le résultat net consolidé s'établissant à 5,2 millions d'euros contre une perte
de 3,5 millions pour le 1er semestre 2002. Une tendance à la hausse qui devrait, selon
Jean-Paul Brayer, "se poursuivre au 2e semestre 2003", annonçant un taux
de croissance à 1 chiffre. Selon la direction, Quick, qui sert entre 650 000 et 700 000
clients par jour, table pour 2003 sur un volume d'affaires à l'enseigne de près de 700
millions d'euros et un chiffre d'affaires consolidé d'environ 262 millions d'euros.
Lancée en juin dernier, l'augmentation de capital a permis de réunir 66,5 millions
d'euros, dont 58 % souscrits par les deux actionnaires principaux de GIB, Ackermans &
Van Haaren et la Compagnie Nationale des Portefeuilles, et 28 millions d'euros auprès du
public.
L. Anastassion zzz22t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2851 Hebdo 11 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE