du 18 decembre 2003 |
COURRIER DES LECTEURS |
Où contacter des fabricants de fumoirs ?Je souhaiterais fumer du saumon dans mon établissement. Ai-je besoin d'une autorisation des services vétérinaires ? Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées des fabricants de fumoirs ? (D.O. de La Rochelle) Vous pouvez fumer viandes et poissons dans votre établissement à condition de
respecter les bonnes pratiques précisées dans le Guide de bonnes pratiques
Restaurateur (ouvrage publié au Journal officiel). Où contacter la société Blanc Express ?Avez-vous les coordonnées de la société Blanc Express qui loue du linge professionnel pour les restaurants (nappes, serviettes...) ? (K.X. de Paris) Effectivement la société Blanc Express loue du linge de table aux professionnels de
la restauration. Vous pouvez la contacter à son siège social aux coordonnées suivantes
: Où se procurer le formulaire E 301 en Grande-Bretagne ?J'ai travaillé en Angleterre l'année dernière du 1er novembre 2002 au 19 mars 2003 dans un groupe hôtelier à Teddington. Aujourd'hui, je suis au chômage. J'ai besoin du formulaire E 301, car celui-ci ne m'a pas été délivré à mon départ. J'en ai vraiment besoin pour mon dossier Assedic. Pouvez-vous m'aider à trouver l'organisme qui pourrait me le délivrer ? (P.V. de Paris) En cas de chômage, vous pouvez cumuler les périodes de cotisations sociales
effectuées dans un des pays de l'Union européenne. Ces périodes de cotisations à
l'assurance chômage doivent être justifiées par le formulaire E 301. Ce formulaire est
délivré par l'office compétent du pays dans lequel vous avez travaillé. Il appartient
au salarié d'en faire la demande, car ce document n'est pas délivré automatiquement. |
J'emploie actuellement un employé en CDI depuis juin 2003. Celui-ci a été en arrêt maladie tout le mois de novembre 2003. Il me réclame une feuille de paie pour novembre, alors qu'il n'a absolument pas travaillé. Dois-je quand même lui fournir une feuille de salaire avec 00.00 e ? (M.B. de Feyssons-sur-Isère)
L'obligation de remettre un bulletin de paie à vos salariés lors du paiement du
salaire s'applique quel que soit le montant de leurs rémunérations conformément à
l'article L. 143-3 du Code du travail. Par conséquent, dans votre cas, vous devez
remettre un bulletin de salaire à votre salarié même si son salaire versé à la fin du
mois de novembre 2003 est nul en raison de son absence pour maladie pendant tout ce mois.
Son bulletin de paie du mois de novembre 2003 doit comporter les mêmes mentions que ses
bulletins de paie habituels. Toutefois, sous la ligne correspondant au salaire brut de
base, vous devrez rajouter une ligne supplémentaire intitulée "absence pour
maladie du 1er au 30 novembre". Sur cette ligne, vous préciserez dans les cases
correspondantes, le nombre d'heures d'absence, leur taux horaire, le montant du salaire
que cela représente. C'est grâce à cette ligne supplémentaire que vous pouvez calculer
que le salaire dû pour le mois de novembre 2003 est nul. Exemple : Vous êtes une
entreprise à 41 heures et votre salarié est payé au Smic. Votre salarié a été absent
pour maladie tout le mois de novembre 2003.
Il a moins de 3 ans d'ancienneté et il ne bénéficie pas d'un complément de salaire.
Les premières lignes de son bulletin de paie seront les suivantes :
Salaire | Nbre d'heures | Taux horaire | Montant |
Salaire de base | 177,67 | 7,19 | 1 211,45 euros |
Indemnités nourriture | 0 | - | 0 |
Absence Maladie : 1-30 novembre |
- 177,67 | 7,19 | - 1 211,45 euros |
C'est cette opération qui vous permet de calculer un salaire brut et net nul. Il est important que cela apparaisse sur le bulletin de paie de votre salarié afin que tout le monde (l'Urssaf, votre salarié et vous-même plus tard) comprenne pourquoi au mois de novembre 2003 ce salarié n'a perçu aucun salaire. zzz60r
Nous avons fait réparer notre four professionnel (changement du joint et de la poignée de la porte) par notre fournisseur. Celui-ci ne nous a pas fait de devis, et nous a facturé le tout à plus de 800 euros. Nous trouvons cela trop cher. Je croyais qu'il devait nous faire un devis si la réparation dépassait 150 euros, ou au moins nous dire à l'avance combien cela nous coûterait ? Qu'en pensez-vous ? (R.E. de Granville)
Il existe bien une obligation de délivrer un devis en cas de réparation pour un prix
supérieur à 150 euros, mais elle concerne uniquement les entreprises de dépannage, de
réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison
(arrêté du 2 mars 1990). Cette obligation a été instituée pour protéger les
consommateurs pour la réparation notamment de leurs appareils électroménagers. Elle ne
s'applique donc pas à la réparation du matériel professionnel.
Le prix de la réparation que vous contestez concerne votre four professionnel. L'arrêté
du 2 mars 1990 obligeant le réparateur à proposer un devis quand le prix de son
intervention dépasse 150 euros ne s'applique donc pas dans votre cas. Par conséquent,
votre fournisseur n'était pas tenu de vous proposer un devis avant d'effectuer cette
réparation, même si le montant de celle-ci dépassait 150 euros.
Pour une prochaine fois, nous vous conseillons de demander systématiquement un devis
écrit. Cela pourra vous permettre d'éviter une mauvaise surprise. zzz60hzzz60e
Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
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L'Hôtellerie n° 2852 Hebdo 18 Decembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE