du 25 décembre 2003 |
CONJONCTURE |
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Le réseau hôtelier n'a pas échappé aux aléas conjoncturels de 2003. Il n'en baisse pas pour autant les bras et multiplie les actions pour asseoir sa notoriété. Après la télévision, Best Western France lancera deux nouveaux sites dès le mois d'avril prochain.
L'année 2003 ne
fera pas date dans les annales de la chaîne volontaire française. Comme bon nombre de
ses concurrents, Best Western France a en effet enregistré un fléchissement sensible de
son activité. Le taux d'occupation du réseau a d'ailleurs régressé de 4 % atteignant
63 % tandis que le chiffre d'affaires de la centrale de réservations perdait de son
côté 5 % à 26,2 Me. Dans ces conditions et malgré un prix moyen stabilisé à 84 e (+
1,2%), le revenu par chambre (RevPar) s'affiche lui aussi logiquement à la baisse : 52 e
(- 3,7 %).
Des performances qui n'ont cependant pas l'air d'inquiéter outre mesure les dirigeants de
la coopérative française. D'une part parce que le cru 2002 était considéré comme bon.
Différents indicateurs semblent d'autre part leur laisser augurer un avenir meilleur. A
commencer par une augmentation des réservations centralisées d'environ 10 % sur les
premiers mois de 2004. Ainsi que la montée en puissance du canal de distribution
Internet. Alors que les numéros verts poursuivent leur mouvement baissier (- 5 %),
Internet a de fait progressé de 3 % au cours de l'exercice 2003 représentant désormais
26 % du chiffre d'affaires de la centrale de réservations de Best Western France.
Fort de ces éléments, Joël Didillon, président du groupement volontaire, et son
directeur général, Stéphane Gauthier, ont décidé de concentrer leurs efforts de
communication et de promotion sur la Toile. D'autant plus intensément que Best Western
France vient d'achever (dernière vague du 10 au 20 janvier prochain) une campagne de
notoriété d'une durée de deux ans sur les petits écrans.
Un objectif de 25 nouveaux adhérents en 2004
Concrètement, un budget de 150 000 e va donc être alloué en 2004 à ce média.
L'objectif de l'opération vise à améliorer la visibilité de l'enseigne sur les moteurs
de réservations ainsi que sur les sites de voyages et de tourisme. Cela se traduira
notamment par le lancement de deux nouveaux sites dès le printemps prochain :
www.firstplacefrance.com et www.bestweekends.com Sites qui permettront de développer les
courts séjours et week-ends auprès des individuels. Une démarche qui devrait renforcer
l'image de la chaîne auprès des Internautes, mais aussi des candidats hôteliers
potentiels. D'ailleurs, après avoir accueilli en son sein 16 nouveaux affiliés en 2003
et porté le parc hexagonal à 229 unités (11 434 chambres), Best Western France table
sur 25 adhérents supplémentaires en 2004 dans des villes comme Rennes, Nantes, Bordeaux,
Toulouse, Lille... Et ses ambitions ne se limitent pas à cela puisque le but final est de
parvenir à représenter 10 % de l'offre hôtelière 3 étoiles dans toutes les villes de
plus de 50 000 habitants.
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2853 Hebdo 25 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE