Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 janvier 2004
CONJONCTURE

Baromètre de l'hôtellerie française PKF Hotelexperts

NOVEMBRE 2003 OFFRE UNE LUEUR D'ESPOIR

Malgré des contrastes évidents selon les zones géographiques et les catégories d'établissements, les performances réalisées par l'hôtellerie française en novembre dernier permettent de garder espoir pour 2004.

Il y a des moments où il faut savoir faire preuve d'optimisme. La reprise n'est certes pas encore au rendez-vous, mais des indicateurs positifs pointent le bout de leur nez. Selon les données du baromètre PKF Hotelexperts, l'hôtellerie française a réalisé un mois de novembre 2003 moins mauvais que prévu. Pour commencer, le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) des établissements haut de gamme de la capitale a enregistré un fléchissement de près de 2 %. Reste que ce fléchissement provient pour l'essentiel d'une baisse sensible du prix moyen chambre (- 4 %). Le taux d'occupation moyen des hôtels haut de gamme progressant, pour sa part, de plus de 2 % sur la période étudiée.
De leur côté, les hôtels 2 et 3 étoiles standard parisiens ont eux aussi assez bien tiré leur épingle du jeu. Disposant de prix attractifs, ces unités d'entrée de gamme ont, de fait, observé une hausse importante de leur fréquentation respective. Le taux d'occupation des 2 étoiles parisiens a ainsi grimpé de 3,6 % au terme du mois de novembre dernier, tandis que celui des 3 étoiles standard bondissait de 6 % à 76,6 %.

Plus de difficultés en province
Au bout du compte, l'hôtellerie moyenne gamme de la Ville lumière finit le mois de novembre 2003 avec un taux de remplissage dépassant les 75 %, soit une amélioration de 1,8 % par rapport à l'année précédente. S'agissant du prix moyen chambre, il s'est stabilisé à 87,11 e. De quoi conduire à une augmentation de 2,4 % du Revpar réalisé par cette catégorie. La situation s'avère hélas beaucoup plus délicate en province. Partout, en effet, les clients ont manqué à l'appel en novembre dernier. A commencer par les 4 étoiles dont le taux d'occupation a chuté de 5,8 % pour atteindre 51,5 % contre 54,6 % un an auparavant. L'activité des 3 étoiles a également reculé de 2 %, alors que celle des 2 étoiles a diminué de 4 % à 67,1 %. Seule cette dernière catégorie est parvenue à empêcher une nouvelle baisse de son RevPar grâce à une progression de plus de 4 % de son prix moyen chambre.
Une performance positive que PKF Hotelexperts relève aussi au terme des 11 mois de l'exercice 2003, puisque le RevPar des 2 étoiles provinciaux croît au final de 2,3 %. Ce qui est loin d'être le cas pour les 4 étoiles, en chute de 6,7 % en résultats cumulés.
C. Cosson avec PKF Hotelexperts zzz20o

Composition de l'échantillon
Haut de gamme Paris 40 hôtels représentant 7 800 chambres
Moyen de gamme Paris 60 hôtels représentant plus de 7 200 chambres
Province 90 hôtels représentant plus de 10 600 chambres

Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2855 Hebdo 15 janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration