du 15 janvier 2004 |
CAMPUS |
< À COURCHEVEL (73)
Les
stagiaires ont été embauchés pour la saison d'hiver.
Recrutés par
l'Espace emploi en partenariat avec l'ANPE, ou directement par les employeurs, 10
stagiaires ont suivi en décembre dernier une formation de 10 jours au métier d'employé
d'étage pour les hôtels de luxe. Ils ont découvert, durant leur apprentissage, les
techniques et les savoir-faire du métier de femme de chambre, mais également des 'plus'
professionnels tels l'art de vivre avec les clients, la discrétion et le sens de
l'accueil.
Deux techniciens du CFTH-ADPS (Centre de formation tourisme et hôtellerie-Association
pour le développement de la promotion sociale) ont dispensé la formation et suivi
l'intégration des 10 salariés dans les entreprises hôtelières (Hôtel Les Airelles,
l'Annapurna, Hôtel Crystal, Hôtel le Lana, Le Rond Point des Pistes, l'Hôtel des Neiges
et l'Hôtel des Trois Vallées). L'originalité du dispositif, financé à titre
expérimental par le Fafih (Fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière),
consistait à combiner le contrat de travail et la formation avant l'ouverture des hôtels
de la station, l'objectif étant de coller à une réalité, celle des hôtels 4 étoiles
de Courchevel. "La formation sur site, c'est aussi marquer les esprits en
précisant que la formation est un acte d'entreprise, proche des entreprises et des
entrepreneurs", affirme Bernard Michaud, responsable pédagogique du CFTH-ADPS.
Cette expérience sera suivie d'une évaluation de fin de saison qui permettra, le cas
échéant, de réfléchir à son élargissement à d'autres formations d'adaptation à
l'emploi.
L. Anastassion zzz68v
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2855 Hebdo 15 janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE